6 janv. 2011

Mylabris variabilis, le Mylabre inconstant

Le Mylabre inconstant, Mylabris variabilis, est un Coléoptère d'environ 15mm de la famille des Meloidae dont les photos ne sont jamais faciles à réussir du fait de sa carapace luisante à coloration noire et orange. C'est un insecte assez velu qui fréquente plutôt le sud de l'hexagone dont les larves se nourrissent notamment d'oeufs de criquet. Le premier cliché est vraisemblablement celui d'un mâle reconnaissable à ses antennes coudées et le second celui d'une femelle dont les antennes sont droites.
Mylabris variabilis
Mylabre inconstant

Comme tous les Méloés, le Mylabre sécrète de la cantharidine, sorte d'huile répulsive toxique qui repousse les prédateurs et peu même bruler la peau.......épiderme fragile....s'abstenir !!!
Mylabre inconstant
Mylabris variabilis

12 commentaires:

  1. Bonjour Roger,
    Voilà un méloé que je ne connais pas ;-)
    Si le sujet t'intéresse, voilà le lien vers le fil de forum où j'ai publié la photo de moucheron drogué(?) à la cantharidine dont on avait parlé: http://arthropa.free.fr/index.php?discussion=721&fopageth=1&css=noir
    (J'ai toute une série de photos ponte, oeufs, larves sur les méloés... un jour, je trouverai le temps de les publier...)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Cathy,
    Merci pour le lien, j'ai suivi le fil passionnant de la discussion et fort de ton expérience je ferai doublement attention aux éventuels Diptères Atrichopogon susceptibles de se balader sur les Mylabres ou autres Méloés à ma prochaine rencontre.
    J'en profite pour te tirer mon chapeau sur la réussite de ton cliché car 1mm je sais ce que ça représente et tu as drôlement maîtrisé même recadré et à 400 Iso ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, fort interressante cette comparaison entre male et femelle .Jusqu'ou va se loger les dimorphisme sexuel ??? Merci Roger je ferais plus attention la prochaine fois . michel

    RépondreSupprimer
  4. merci de toutes ces infos sur le sujet
    je ne le connais pas celui la pas vu ou pas remarqué peut être ...

    RépondreSupprimer
  5. Laurent, elle n'est peut-être pas remontée jusqu'à toi encore (à moi non plus ici, d'ailleurs)....la photo a été prise en juillet dans le 05.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas non plus celui-là! Donc aussi toxique que le noir violacé!
    On pourrait le confondre à distance avec les Leptures!
    Bravo, belle capture!!!
    bonne soirée, Roger!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un coléo que je vois dans des lieux très chauds dans le Var.Intriguée par le nom que tu indiques je suis allée vérifier dans mes fichiers où je l'avais identifié comme Hycleus polymorphus, son ancien nom.La variabilité étant celle des taches ! Voilà c'est rectifié.J'aime beaucoup les voir!

    RépondreSupprimer
  8. La première est très belle avec ces couleurs somptueuses qui je trouve s'accordent très bien. C'est un insecte que je ne connaissais pas, voilà des infos à garder en mémoire pour une future rencontre peut-être.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. Noushka, d'accord avec toi, la confusion est possible et j'avoue que c'est aux Leptures que j'avais pensé à première vue.

    Lucie, la ressemblance avec "Hycleus polymorphus" est frappante, mais il n'y a pas de liaison entre les deux principales rayures chez "Mylabris variabilis" ce qui, je pense, est un bon moyen de les différencier.

    Merci JMA le rose lui va bien effectivement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Roger ;
    J'ai de jolies photos de coléoptère , elles ont été prises en Haute Provence ; je les trouvais très beaux ; je ne savais pas qu'il pouvait être toxique!!
    je t'embrasse , merci pour tes connaissances ;
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Je deviens zinzin!!!!
    J'ai retrouvé une photo de ce coleo dont l'identité m'échappait, perdant patience avec les recherches et le prenant un lepture....!!
    Je le retrouve aussi chez Lucie aujourd'hui!
    Donc fort de votre boulot d'ID, je pourrais enfin le publier un de ces 4!!!!
    Grand merci donc!!!
    Bonne journée, Roger!

    RépondreSupprimer
  12. Noushka, tu étais déjà venu sur ce message mais tu n'avais pas du lire ma réponse à Lucie à propos de la confusion possible entre mon "Mylabris variabilis" et son "Hycleus polymorphus".

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.