Après le Conocéphale des roseaux, voici venir son cousin, le Conocéphale bigarré, Conocephalus fuscus qui fréquente les mêmes biotopes et appartient également à la famille des Tettigoniides.
Conocéphale bigarré mâle |
Conocephalus fuscus femelle |
Contrairement à C.Dorsalis, les élytres de C.Fuscus dépassent légèrement de l'abdomen et l'ovipositeur de la femelle est rectiligne et très long, différences que l'on peut observer sur les deux extraits des clichés ci-dessous.
Conocéphale bigarré |
Conocéphale des roseaux |
Ton article est très intéressant, merci Roger!
RépondreSupprimerBravo!!
RépondreSupprimerEntre toi et Lucie, nous avons nos champions Orthoptériens!!!
belles photos et explications claires et super bien présentées!!
bisous et bonne soirée, l'ami!
Heureusement qu'il y a des détails qui nous permettent de les reconnaitre.J'ai rencontré ce joli Conocéphale dans la Drôme! Les Conocéphales ont aussi une tête en forme de "coin" qui nous aide beaucoup.J'aime beaucoup les photos détaillées de l'abdomen des femelles qui montrent bien les différences.
RépondreSupprimerComme tu le faisais remarquer, il y a dans le monde des insectes beaucoup d'espèces qui ne se différencient que par d'infimes détails.Ces différenciations sont parfois des adaptations à un milieu ou une plante particulière.
.
En tout cas de quoi occuper nos soirées.
celui la je l'ai trouvé , il sait aussi rester très discret
RépondreSupprimerMerci à tous les quatre pour vos visites et commentaires, mais restons modeste, nous n'inventons rien (enfin pas moi en tout cas) et ne faisons guère que reprendre, après de longues recherches dans la littérature spécialisée ou sur le net, des morceaux choisis (écrits par de vrais spécialistes) seuls susceptibles de renforcer l'intérêt des articles que nous publions à l'appui de nos images en les explicitant.
RépondreSupprimerMerci pour tes commentaires sur ces petites bete , je ferais plus attention quand je marcherais dans les roselières .
RépondreSupprimer