Après la
Thécla du bouleau, puis la
Thécla de l'Yeuse, voici la
Thécla des nerpruns,
Satyrium spini, l'un des
Lycènes les plus vifs qu'il m'ait été donné de rencontrer et qui n'hésite pas à s'opposer aux fortes rafales de vent auxquelles il est quelquefois confronté en montagne.
|
Thécla des Nerpruns |
|
Satyrium spini |
L'identification de ce joli sujet ne pose pas trop de problème car outre les petites queues qu'il porte aux ailes postérieures, il est le seul de son espèce à posséder une macule très caractéristique d'un bleu métallique à l'angle anal.
C'est un papillon qui aime les endroits rocailleux parsemés d'affleurements rocheux et de petits buissons ouverts au vent.
Il est superbe!
RépondreSupprimerJe suppose qu'il ne montre pas le dos de ses ailes comme la Thécla de l'Yeuse ?
En fait je sais pourquoi je ne laisse pas souvent de commentaire ... car je me répèterai bien trop souvent :)
RépondreSupprimerMagnifique !!
Et merci pour cette lesson fort intéressante et utile !
Amitiés
magnifique , je ne l'ai jamais vu superbe
RépondreSupprimerMerci à tous les trois, Darthmagus, Pescalune et Laubaine, et d'accord avec vous pour la magnificence de ce papillon que l'on ne se lasse pas d'admirer tant il est élégant malgré sa petite taille. Comme tous ceux de son espèce, il referme les ailes aussitôt posé mais ça n'est pas trop grave dans la mesure où le recto de celles-ci est nettement moins attractif et coloré que le verso.
RépondreSupprimerPareil que Pescalune, j'ai tendance à me répéter sur ton blog, mais magnifique... Bel article qui permet aussi une ID facile ;-)
RépondreSupprimerBelles séries sur ces deux magnifiques papillons que je rencontre malheureusement trop peu : bravo Roger pour ces belles images !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Pour celui-ci tout reste à faire : commencer par croiser les doigts pour qu'il se trouve sur mon chemin cet été, ensuite faire en sorte que Lumix fasse son boulot et pour finir trouver le temps de vérifier que c'est bien le Thécla en question et non un de ses cousins et enfin le publier... Pour ça j'aurai recours à ce message qui montre à merveille le détail déterminant.
RépondreSupprimerMerci Roger !
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerEncore une belle série et des infos précieuses :-)
ils sont vraiment très beaux ces lycènes ...dommage qu'ils montrent si rarement l'intérieur de leurs ailes!!!
RépondreSupprimerComme toi, je le rencontre à 650 m, dans ls cailloux, les pentes sont raides et moi je me fatigue beaucoup plus vite que lui.
RépondreSupprimerBravo pour ta belle série! Tu l'as bien mérité!
Bonne fin de semaine!
Je crois que j'ai beaucoup de difficultés avec ton nouveau site !! Il est vrai que je ne suis pas très habile avec cet outil !
RépondreSupprimerJe ne vois jamais mes commentaires ??
Je tente encore aujourd'hui !
Je suis pourtant tellement contente de voir des papillons si joliment photographiés !!
je t'embrasse Roger , j'espère réussir cette fois ci
Merci Chris, Jma, Foise, Cathy, Kristin Lucie et Claude pour vos sympathiques commentaires et tant mieux si ce message vous semble être un bon exemple facilitant l'identification de ce papillon.
RépondreSupprimerJ'adore ces lycènes qui ont des queues juste au dessus d'une macule.
RépondreSupprimerVraiment superbe.