La Petite tortue, Aglais urticae, également appelée Vanesse de l'ortie, plante à laquelle la chenille est inféodée, est sans conteste l'un des plus flamboyants des Nymphalides, arborant une livrée fauve ponctuée de taches jaunes et noires et de lunules bleues en bordure des ailes.
Petite tortue |
Aglais urticae |
C'est un papillon précoce qui peut être observé dès le mois de février et se reproduire parfois en trois générations , la dernière hivernant et trouvant refuge dans les granges pour réapparaître au printemps suivant.
Très beau papillon! J'aime beaucoup cette série.
RépondreSupprimerMerci Philippe, c'est très sympathique ce commentaire qui arrive comme ça trente minutes après la publication.
RépondreSupprimerSuperbe !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
superbe , chez moi elle est presque disparue
RépondreSupprimeret je ne l'ai encore jamais vu , mais ne désespère pas ...
WOW quelle bélle série ! Le contraste des couleurs est absolument somptueux !! Bravo :)
RépondreSupprimerUn très beau papillon que l'on a toujours du plaisir à pixeliser!!
RépondreSupprimerBravo!!
Bonne soirée, Roger
un beau papillon; Je n'en ai pas vu l'an dernier et je le regrette beaucoup.
RépondreSupprimerDes couleurs éclatantes qui nous donnent encore plus envie de voir la belle saison revenir! Mais nous sommes sur la bonne voie: les jours rallongent déjà bien!
RépondreSupprimerEspérons que ces jolis papillons auront bien passé l'hiver!J'aime beaucoup la première image où ses lunules bleues sont bien visibles.
Merci Jma, Laubaine, Pescalune, Noushka, Kristin et Lucie, c'est effectivement un papillon qui fascine un peu par les couleurs qu'il arbore mais il est très méfiant et pas facile à approcher. Je pense qu'il est plus répandu dans le sud-est où mon exemplaire a d'ailleurs été pris fin juin de l'an passé.
RépondreSupprimerSouvent je l'ai croisé mais jamais je n'ai pu la photographier. Très jolis clichés.
RépondreSupprimer