La Chrysomèle fastueuse, Chrysolina fastuosa, est un Coléoptère de la famille des Chrysomelidae, famille qui compte pas moins de 37000 espèces dans le monde. C'est dire si l'identification de ces insectes aux jolies couleurs relève souvent du casse-tête pour un photographe amateur dénué de formation entomologique. Heureusement, certaines d'entre elles sont cependant suffisamment communes pour être bien décrites et relativement identifiables, ce qui est le cas de celle présentée ici.
Chrysomèle fastueuse |
Les Chrysomèles sont la plupart du temps oligophages et se nourrissent donc d'un nombre limité de plantes, certaines étant inféodées à une seule variété (cas du Doryphore et de la pomme de terre).
Chrysolina fastuosa |
La lumière réfléchie sur leur carapace renvoie des reflets métalliques, perçus différemment selon l'angle sous lequel on l'observe, qui peuvent aller du orange au vert en passant par le jaune.
Bonjour E-T!!!!!.....
RépondreSupprimerCe sont vraiment de somptueux scarabées!
Même s'ils ne sont pas toujours appréciés des jardiniers, je trouve que c'est sympa d'avoir de si jolis joyaux à photographier, ce que tu as fort bien réussi!!
Bonne fin de journée, l'ami!!
Tout petit mais bien pris...
RépondreSupprimerTout petit mais bien joli!!
Bravo pour ce superbe reportage!
Roger qué hermoso escarabajo tiene unos colores preciosos, gracias por las fotos.
RépondreSupprimerSaludos
Noushka et Chris, merci !!! quand on sait qu'il y en a 37000 espèces, on rêve d'en rencontrer d'autres encore plus brillamment colorées.
RépondreSupprimerAnnie, gracias por la visita y comentario. Este escarabajo es muy colorido y fue un placer de fotografiar. Saludos
c'est la version mini de la chrysomèle de la menthe ? :)
RépondreSupprimerde beaux reflets
Ton épouse semble très tentée de se la faire monter en bague, il me semble ?
RépondreSupprimerLaurent, ça y ressemble en tout cas et elle est vraiment attirante.
RépondreSupprimerFoise.....je ne te dis pas elle est pire qu'Hatshepsout.
Oui comme dit laubaine, quelles différences avec la chrysomèle de la menthe ?
RépondreSupprimerLaurent et Zipanu, ne seriez vous pas en train de me tester en vue de la délivrance d'un certificat d'entomo confirmé par hasard ??? (MDR)
RépondreSupprimerBon eh bien puisque vous me poussez, je vais essayer de vous répondre mais sur le seul plan des différences visuelles car morphologiquement mes connaissances sont nulles :
Chrysolina fastuosa = taille environ 6 à 7mm - reflets métalliques très colorés (presque arc en ciel) - inféodée au Galeopsis - fréquente bords des chemins, champs de céréales et décombres.
Chrysolina herbacea (connue aussi sous le nom de Chrysomela menthastri, Oreina menthastri, Chrysolina menthastri) = taille jusqu'à 11mm - reflets métalliques plutôt verts dominants - inféodée à la menthe - fréquente plutôt les lieux humides.
Est-ce que j'aurai mon diplôme ??? ;-))
Et moi j'veux la date à la quelle elle a été prise!! Na!!!
RépondreSupprimerJ'veux pouvoir savoir quand je pourrai l'observer!! Na!!!
M'enfin, c'est quékchose!!!
bisous et bonne soirée, l'ami!!!!
Je vois qu'après avoir réussi les photos, tu as passé tous les tests imposés par nos amis!!Bravo!
RépondreSupprimerNon, on apprend là chez toi Roger, j'ai photographié une chrysomèle que j'ai associé à Chrysolina herbacea mais ton article met le doute sur l'identification en question avec cette jolie fastueuse donc merci pour les précisions, je pense (que dis-je j'espère) ne pas m'être trompé.
RépondreSupprimerMerci Lucie et Zipanu, mais ne vous méprenez pas je suis loin d'être un cador de l'identification ;-)
RépondreSupprimerNoushka, toutes mes photos sont datées et il te suffit de faire un clic droit dessus puis "informations sur l'image" pour Firefox ou "propriétés" pour IE et tu seras renseignée sur la date de prise de vue.
Cette chrysomèle ferait un beau bijou!
RépondreSupprimermagnifiques couleurs !
RépondreSupprimer