Après l'Oedipode rouge, Oedipoda germanica, voici sa presque soeur l'Oedipode bleue, Oedipoda caerulescens qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'exception de ses ailes dont la couleur diffère. La coloration du corps de ce criquet peut aller du jaune au noir en passant par le brique et le brun selon le sol sur lequel il s'est développé.
Oedipode bleue |
Oedipoda caerulescens |
Tu as de beaux portraits d'un des rares criquets que j'ai identifié cet été (je n'ai pas mis trop longtemps: on entrapercevait un fragment d'aile bleu turquoise.) J'ignorais que la coloration pouvait varier à ce point, et c'est un champion indiscutable du mimétisme: même en sachant que j'en avais un sous le nez, je l'ai perdu plusieurs fois de vue.)
RépondreSupprimerTrès bonne fin de journée
Je me demandais où tu étais passé. Tu courrais après les criquets ?
RépondreSupprimerTu sais que j'en vois dès que le soleil se montre par ici... Ce ne sont pas ceux de ton message évidemment.
Je suppose que comme moi tu désespère de ne pouvoir saisir leur vol parfois long montrant leurs ailes bleues...
Bonne soirée Roger
oui pas facile de les différencier surtout qu'ils partagent souvent le même biotope , l'envol reste le plus sur ...
RépondreSupprimerSuperbe criquet! Tes photos montrent bien le casse-tête que représente leur identification.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette série car tu nous le présente avec différentes livrées en accord avec le biotope : du beau travail Roger !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Merci Cathy,effectivement c'est un champion du camouflage et j'ai même lu sur le guide des sauterelles qu'il usait d'une stratégie particulière en changeant de trajectoire au dernier moment pour mieux disparaître dans l'environnement.
RépondreSupprimerMerci Foise, Laubaine, Darthmagus et Jma et d'accord avec vous pour le casse-tête, j'aurais été bien incapable de différencier ce joli monde s'il n'avait pas essayé de se carapater devant moi !!!
Merci pour ces deux articles - rouge et bleu - j'ai les deux ici ... et des tonnes de photos pas triées car après-coup je ne me souviens jamais lequel était bleu et lequel rouge !!!
RépondreSupprimerUn vrai casse-tête cette bébête :))
Je ne me lasse pas d'admirer la diversité de formes et de couleurs des insectes grace à tes photos, c'est une découverte à chaque fois, à bientôt.
RépondreSupprimerDe véritables étoiles de filantes de toutes les couleurs ces criquets là que je rencontre principalement en bord de Loire dans le sable ou les graviers.
RépondreSupprimer