14 janv. 2013

Vues aériennes de l'Ile rouge (Madagascar)

Petite digression dans le cours habituel de mon blog. Il n'y aura en effet pas de petites bêtes aujourd'hui et je vous propose à la place quelques vues aériennes de Madagascar prises lors d'un vol intérieur depuis Antananarivo (Tananarive) la capitale jusqu'à Antsiranana (Diégo Suarez) en passant par l'île de Nosy Be.
Décollage depuis l'aéroport de Tananarive
 Survol de l'Ile en direction du Nord


Madagascar est surnommée l'Ile Rouge, et l'on peut se rendre compte en examinant sa surface depuis l'avion que ce surnom n'est pas usurpé, elle est très rouge.....sans doute trop....du fait de la déforestation qui accentue un peu plus son caractère particulier.
Arrivée sur la côte nord

En approche de l'aéroport de Nosy Be

Arrivée à Diégo Suarez
Le Pain de Sucre en baie de Diégo Suarez

16 commentaires:

  1. Les premières photos montrent un pays presque aride, non ? Chouettes photos en tout cas !
    Bonne soirée Roger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe et "chouettes photos" est sans doute trop gentil de ta part car les hublots ternes ou tachés ne pardonnent rien et à cette altitude les détails sont bien escamotés.
      Ces clichés ne couvrent heureusement qu'une infime partie du territoire et il est difficile de parler d'aridité générale. J'espère qu'en bien d'autres endroits le vert des forêts prend le pas sur les sols dégarnis mais je n'en suis pas certain.

      Supprimer
  2. Bonsoir Roger,
    oui c'est bien ce que j'ai vu au travers de mon hublot. Mais je ne suis pas passée au sud.
    J'ai l'impression de voir mon lagon sur une photo :) ça réchauffe !

    Cette érosion, que je peux aussi peut être nommée padza, est-elle provoquée par l'homme comme à Mayotte ? Une partie certainement.
    Bonne soirée Roger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, je pense que tu as raison, l'homme est sans doute en partie responsable (en plus des cyclones et autres évènements naturels) de cette situation. L'état de pauvreté générale et parfois de grande détresse, explique sans doute ces comportements irrationnels où tout est débrouille et où on fini par se tirer une balle dans le pied.
      Si ton lagon ressemble à ce que l'on aperçoit sur le 8ème cliché, alors tu es sacrément chanceuse et je t'envie beaucoup. Bises et à bientôt Nathalie.

      Supprimer
    2. J’essaierai de faire comme toi, afin de te montrer un peu ce que cela donne. Mais tu as raison, l'état des hublots est catastrophique !
      Bonne journée Roger.

      Supprimer
  3. Wow! Spectacular views!
    Happy New Year!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Friend of HK Hello and thank you for the visit and wishes for the new year.
      friendships

      Supprimer
  4. Belle vue que vous obtenez bien du ciel, de beaux clichés.


    Groetjes Tinie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tinie heel erg bedankt, maar ze zijn vrij gemiddeld beeldkwaliteit, maar ze geven een idee van de verlichting van Madagaskar.

      Supprimer
  5. Tu as raison de faire cette digression: c'est très beau, et cela fait souffler un petit air chaud d'évasion bienvenu, alors qu'on est en plein hiver.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes encouragements Cathy et tant mieux si cela procure un peu de plaisir et de rêve, malgré la qualité moyenne des clichés. Bises et bonne journée à toi aussi.

      Supprimer

  6. Bonjour Roger,

    ce un blog incroyable! J'aime macro et tout natuurm, mais ces photographies aériennes sont particulièrement spectaculaires. Vous avez vraiment une belle grande série créée. Donc, nous pouvons aussi convenir dans le ciel, car au fond je ne vois jamais.
    Merci pour le partage.
    Salutations, Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helma Hallo en bedankt voor het bezoek en leuke reactie. Deze luchtfoto's zijn gemiddelde kwaliteit als ze worden gemaakt op grote hoogte en door een raam een beetje ondoorzichtig, maar ze geven een algemene indruk van het reliëf van het eiland Madagaskar. Vriendschappen.

      Supprimer
  7. Vu du ciel on se rend compte de l'état difficile de l'île! Tant pour la déforestation tragique et surtout les difficultés pour circuler! La Côte est toujours un enchantement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie. Ces vues sur les montagnes sans forêts sont en effet un peu désolantes, heureusement que celles de la côte sont là pour atténuer un peu ce ressenti et faire un peu rêver.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.