A première vue, et de loin, Phromnia rosea fait penser à une fleur cotonneuse ou farineuse, dispersée sur la branche d'un arbuste exotique, ainsi que l'on peut le voir sur le premier cliché de cette série.
Phromnia rosea |
En réalité et lorsque l'on s'approche, la confusion est rapidement levée,car il s'agit en fait d'un curieux insecte appartenant à la famille des Flatidae et ressemblant beaucoup au final à une grande Cicadelle dont les stades de développement sont autant de variations dans la métamorphose.
Le stade de nymphe est le plus spectaculaire, c'est le moment ou l'insecte ose la plus belle corolle vaporeuse qui soit en forme de fleur épanouie afin semble t-il de se protéger des oiseaux.
Puis l'insecte subit une seconde transformation, laissant apparaître sa forme définitive avant d'atteindre le stade ultime d'Imago où Phromnia rosea se pare enfin de ses plus beaux atours vermillons.
Phromnia rosea au stade Imago |
Il semblerait que cet insecte soit endémique de l'Ile de Madagascar et les photos ont été prises en trois endroits différents, dans la réserve d'Anja vers Ambalavao, dans le massif de l'Ankarana, et en forêt de la Montagne d'Ambre.
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerOh superbe, mais je ne me suis pas faite avoir ;) Figure toi que je me disais sur la première photo "on dirait plus des insectes que des fleurs".
Cela me fait penser à l’expédition de naturalistes en 2006. A l'initiative française du Muséum national d'Histoire naturelle, de l'Institut de Recherche pour le développement et de Pro-Natura International, Santo 2006 a été un inventaire de la biodiversité sur l'île Espiritu Santo au Vanuatu.
Une femme a trouvé une araignée qui pour se protéger se transformait en feuille morte. J'ai revu cette expédition il n'y a pas longtemps, ce doit être pour ça que j'ai reconnu des insectes sur ta photo.
L'imago est vraiment merveilleux ! hum superbe couleur.
Merci Roger.... il n'y a pas que les araignées !
Bonne soirée
Bonjour Nathalie,
SupprimerC'est en effet un insecte curieux et très original au stade larvaire. La nature est vraiment inventive et j'ai encore en réserve quelques bizarreries qui devraient te plaire le moment venu hi hi hi !!! ;-))
Bises et bonne fin de semaine.
Superbes photos!
RépondreSupprimerJe ne sais pas comment tu as fait pour trouver tous les stades pendant votre voyage!
Tes photos sont très nettes et très intéressantes!
Nous avions un peu ce même genre en Afrique sur des plantes bien particulières, et ils en suçaient la sève, ce qui les faisait crever... :(
Mais c'est très joli, ces insectes!
Bravo, tu as de bons yeux, c'est bien petit!!
bises à vous deux!
Merci Noushka, intéressantes oui, mais pas toutes franchement nettes les photos....
SupprimerPour ce qui est des différents stades de développement je n'ai pas eu à chercher car la croissance doit être rapide et on les trouve quasiment toutes simultanément.Elles sont plus grosses que nos cicadelles courantes.
Bises à toi.
Heeeeeeeeeeee what is this a bug?
RépondreSupprimerHeeeeeeeeeeeeeel Special!
I was shocked because I've never seen even in a book!
regards Annie
http://anniezon.blogspot.nl/
Dank je wel Annie. Het is een insect originele effect vooral in het larvale stadium met zijn corolla waardoor het een bloem te lijken.
Supprimervriendschappen
Leur première forme est très étonnante ! Merci Roger pour ce beau partage :)
RépondreSupprimerMerci à toi Philippe et la larve est vraiment originale.
SupprimerC'est superbe! Quelle variété dans les différentes formes larvaires avant d'arriver au stade adulte! Bravo pour avoir su reconstituer les différentes étapes!
RépondreSupprimerMerci Lucie,
SupprimerC'est en effet une trouvaille originale et inattendue, surtout à tous les stades de développement. Et puis l'imago est vraiment flashy et ne passe pas inaperçu.
RépondreSupprimerBonjour Roger,
ce que cela très intéressant. C'est une bonne chose que vous avez écrit là parce que je croyais vraiment que c'était petite fleur. Le tout grossissement ici une meilleure vue et je pense que c'est vraiment intressant et aussi très instructif. Je n'ai jamais rien vu de tel.
Salutations, Helma
Helma Hallo en bedankt voor uw bezoek en je reactie. Ik denk niet dat we in Europa bugs als deze. In Frankrijk hebben we zeer kleine Leafhoppers veel minder spectaculair. Cheers en goed weekend om u met mijn vrienden.
Supprimer