Parmi les originalités photographiées durant notre séjour à Madagascar, Madagasocycnelus humeralis se classe plutôt dans le peloton de tête avec sa dégaine de girafe qui la fait ressembler par la longueur du cou, surtout pour le mâle des second et troisième clichés, à la Raphidie, notre Mouche serpent hexagonale .
Madagasocycnelus humeralis |
En réalité il s'agit d'un Coléoptère de la famille des Attelabidae et non un Raphidioptère et elle est dénommée improprement Coccinelle girafe.
Son aspect est étonnant et il se laisse facilement admirer !
RépondreSupprimerIl est effectivement curieux mais sur le terrain c'est encore mieux quand il tourne la tête pour te regarder :-))
SupprimerRoger ce un bogue particulier que je n'ai jamais de ma vie vu GRANDE.
RépondreSupprimerCordialement, Annie
Dank je wel Annie, maar de vergadering niet kon plaatsvinden in Nederland of Frankrijk, omdat dit insect is endemisch in Madagaskar. Welterusten en van harte.
SupprimerTes photos sont très belles de cette coccinelle girafe.
RépondreSupprimerPas toujours aisé à photographier avec cette brillance !
Excellente soirée Roger
Désolé Chris je t'ai induit en erreur en grossissant trop le terme "Coccinelle girafe" dans mon message (rectifié depuis) car justement il ne devrait pas être appelé comme ça. A bientôt.
Supprimerwouaw ! mais quelle est cette étrangeté ?! Il n'y à qu'à Mada pour voir ça hihi
RépondreSupprimerIl est superbe Roger !
Je serai curieuse de savoir pourquoi la nature l'a doté d'une tête comme celle-ci ?
Merci pou cette découverte
Bonne soirée Roger
Bises ;)
Ah ah ah !!! Nathalie, c'est sûrement pour qu'il puisse regarder au dessus de la foule (MDR). Plus sérieusement, Mada constitue sans doute un sacré réservoir qu'il est impossible d'évaluer au cours d'un séjour et il faudrait y habiter et arpenter le terrain en tous sens et en toutes saisons pour se faire une idée des bizarreries en tous genres qui ne doivent pas manquer (j'en ai encore en réserve). Mayotte est peut-être une copie conforme...non ???
SupprimerOui en effet, Mayotte étant un ancien volcan, tout ce qui est présent aujourd'hui vient de Mada ou d'Afrique. Il y a bien sûr maintenant des espèces qui sont devenus endémiques. Lemur fulvus mayenttosis est avant tout un Lemur de Mada.
SupprimerEnsuite en fonction des mois et des saisons (même s'il n'y en a que deux) tout est différent. Faune et flore. Et il y en a certainement des cachées encore.
Bonne soirée Roger
Coucou Roger,
RépondreSupprimerAvant même de te lire, j'ai pensé à l'hypothétique croisement d'un charançon et d'une raphidie. Etrange insecte! Merci pour cette découverte ☺
Bises et bon weekend
Et un grand merci pour ta venue dès son premier jour dans mon nouveau chez-moi ;-)
Coucou Cathy,
SupprimerUn peu tardive ma réponse puisque nous avons déjà échangé ailleurs, mais je te remercie quand même de ta visite ici et pour ce qui est de ma visite dans ton nouvel univers, tout le plaisir était pour moi Cathy. Bises et à bientôt.
Les insectes sont sans doute le domaine où l'on rencontre le plus de sujets d'étonnements, tant dans les formes , les couleurs que les moeurs. Déjà par chez nous il y a de beaux sujets à découvrir alors sous un climat tropical et dans une île où il ya tellement d'iconnus ! Cela reste des sujets passionnants! Très belles images de cet insecte!
RépondreSupprimerMerci Lucie, il parait qu'à Madagascar on n'a pas encore tout découvert et c'est sans doute vrai pour d'autres coins de la planète !!!
SupprimerQuel drôle d'insecte ...original et très beau !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
Effectivement Jma il est très particulier avec son cou de girafe.
RépondreSupprimerQue savez-vous de ces insectes si beaux de visualiser Roger. Je vois insectes hôtes que je n'ai jamais vu dans ma vie. Vraiment magnifique!
RépondreSupprimerHelma bedankt voor je reactie. Ik heb nog nooit met insecten zolang giraffe nek voor deze reis naar Madagascar waar veel endemische soorten heeft en zeer origineel. Vriendschappen en snel.
Supprimer