Le Propithèque de Milne-Edwards (Propithecus edwardsi) d'une taille d'environ 50 cm sans la queue et d'un poids d'environ 5 à 6 Kg est l'un des plus grands Lémuriens endémiques à Madagascar où il peut être rencontré sur la côte est, notamment dans le parc national de Ranomafana et en forêt d'Ialatsara à proximité d'Ambohimahasoa.
Propithèque de Milne-Edwards |
Son pelage est brun foncé mais il est reconnaissable à la tache claire qu'il possède au bas du dos et sur les côté du corps. C'est un Lémurien menacé du fait de la raréfaction des zones forestières où il vit habituellement.
Sur la première photo, on dirait qu'il nous invite à admirer son beau gilet!
RépondreSupprimerDommage que ces animaux si rares voient leur habitat se rétrécir et notre chance de mieux les connaitre diminuer.
Merci de nous faire participer à tes découvertes.
Bonne semaine.
Tout le plaisir est pour moi Lucie et je me nourris avec plaisir de vos visites. Comme toi je trouve très regrettable la spirale enclenchée mais il ne faut peut-être pas désespérer, le sursaut finira peut-être par arriver.
SupprimerQuelle tristesse de se dire que l'être humain est en train de l'exterminer en détruisant ses forêts .....
RépondreSupprimerSuperbe série de photos Roger merci !!
Merci Pescalune mais malheureusement il nous est bien difficile de réagir pour faire changer des habitudes ancestrales et des comportements nés de la grande pauvreté, pour ne pas dire de la détresse, dans laquelle se trouvent les habitants de l'Ile.
SupprimerC'est que Mada est une île dont les forêts sont TRES dévastées hélas, mais je crois que c'est en train de changer.... tout doucement.
RépondreSupprimerIl y a un français qui fait des émules et apprend aux indigènes à replanter pour mieux vivre!
Croisons les doigts pour que cela fasse traînée de poudre!
Très belles photos d'un magnifique lémurien!
Bises à vous deux!
Je voudrais bien croire que tu as raison Noushka et que tous les efforts entrepris à tous les niveaux par les associations de tous poils porterons un jour leurs fruits. La tâche est cependant immense et ça n'est pas gagné malheureusement.
SupprimerBonjour Roger,
RépondreSupprimerGosh, vous vraiment ce qu'il peut faire croire à moi comme un rêve!
Tous ces beaux animaux pour nous faire Hollandais atteignent à peine TOPP ENTENDRE
Cordialement, Annie
http://anniezon.blogspot.nl/
Ik ben erg blij om te zien dat de berichten dieren en insecten geplaatst op mijn blog je wilt. Ik hoop blijven uw interesse nogmaals vast te leggen dank je. Vriendschappen.
SupprimerBonsoir Roger,
RépondreSupprimerMais je crois n'avoir jamais vu ce primate, même durant les conférences sur la biodiversité de Mada. Pourtant il y en a des primates menacés là-bas.
Je crois malheureusement que sur ces îles (Mada ou Mayotte) le désert finira par s'y installer, d'ici plusieurs siècles bien sûr, mais cela viendra.
Merci Roger pour ton article :) très bonne soirée
Bonjour Nathalie,
SupprimerJe ne suis pas tout à fait étonné de ce que tu me dis d'abord parce qu'il est essentiellement cantonné dans le secteur de Ranomafana et aussi parce qu'il a régressé de 50% aux cours des 30 dernières années. On s'attend apparemment à ce qu'il régresse encore de 50% pour les trois prochaines générations.....dur dur !!!
Oui le désert sans doute mais alors nos descendants aurons les pieds dans l'eau...peut-être même par dessus la tête !!! :-((
Son regard est étonnant !
RépondreSupprimerBonne soirée Roger :)
Merci Philippe et c'est vrai que les yeux rouges c'est assez inhabituel et ça donne un regard forcément particulier.
SupprimerJ'ose espérer qu'un jour l'homme prenne conscience de la nécessité de préserver son environnement ! Merci pour le partage !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
Merci Jean-Michel, et comme toi je prie que cette prise de conscience ne tarde pas trop car les dégâts sont déjà bien avancés, et encore plus dans un pays tel que celui-ci ou la grande détresse sévit partout :-((
RépondreSupprimer