Voilà que par le hasard d'une visite de Lépi'Net, celui que j'avais nommé Azuré de l'Oxytropide, Polyommatus eros, s'est transformé en un beaucoup plus commun Argus bleu nacré, Lysandra coridon , un Lycène également photographié en juillet 2010 dans les Hautes Alpes. Mon identification était donc fausse .
Mea culpa donc pour la fausse piste et merci à
Lépi'Net de sa visite et de son commentaire constructif qui me rend un peu plus savant et décidé à multiplier les clichés pour mieux appréhender les caractères des sujets.
|
Argus bleu nacré |
|
Lysandra coridon |
Il est superbe! Est-il sur sa plante hôte ?
RépondreSupprimerExtra!
RépondreSupprimerComme quoi, pour sortir des "sentiers battus", il faut faire de la grimpette!
Donc, si je veux sortir de mes azurés et autres mêmes lycanidae,......
C'est un joli papillon plus clair que les autres et tu l'as bien sûr mis valeur... surtout sur la première!!
bonne soirée, Roger!!
Philippe, pour la plante hôte...je suis archi nul et il nous reste à espérer que Foise passe par là et lise ton commentaire pour avoir une réponse et devenir ainsi plus savant tous les deux.
RépondreSupprimerNoushka je crois aussi que la grimpette offre d'autres espèces un peu moins connues et pour ce qui te concerne tu es tout près de bien belles bosses qui devraient sans doute t'offrir des originalités.
superbe , j'espère un jour avoir le temps de pouvoir approcher toutes ces espèces non présente sur mes bas plateaux
RépondreSupprimerDe bien photos! Les portraits sont splendides!Celui-ci est un peu plus répandu que le précédent! On devine le bleu du recto des ailes!
RépondreSupprimerJe dois avoir quelques "petits bleus " montagnards qui dorment sur le DD.En montgne, il y a toujours beaucoup de sujets à voir.Et je consacre toujours un long moment à un animal que j'aime par dessus tout observer: la marmotte!
Merci Laubaine et j'espère pour toi que tu pourras un jour aller à la rencontre de ces montagnards
RépondreSupprimerMerci Lucie et, pour nous aussi, la Marmotte est effectivement une attraction montagnarde incontournable.
Je vois que l'on parle de moi ici !!!
RépondreSupprimerJe ne vois pas très bien son support mais il me semble que c'est une véronique en épi... http://monerbier.canalblog.com/archives/2009/11/26/15933218.html#comments
Une plante que j'ai justement observée dans les pentes de St Crépin.
Ce n'est en tout cas pas sa plante hôte... C'est fréquent !
eros, je comprends que ça puisse faire rêver... Pour ma part, j'en fais un Lysandra coridon. Désolé !!
RépondreSupprimer