L'
Argus de la sanguinaire,
Eumedonia eumedon, présenté ici et photographié en juillet 2010 dans les
Hautes Alpes, appartient en effet à cette famille de petits
Papillons, les
Lycaenidae comptant 63 espèces en France, dont l'identification est souvent laborieuse et relève parfois du casse tête puisqu'elle est accentuée par le fort dimorphisme sexuel entre mâles et femelles.
|
Argus de la sanguinaire |
Pour permettre au lecteur de mieux appréhender les différences d'une espèce à l'autre il m'a semblé judicieux de continuer à publier pendant quelque temps des Lépidoptères de cette famille, une série déjà
commencée avec le message précédent.
|
Eumedonia eumedon |
J'avoue avoir eu par moment bien des hésitations sur certaines identifications et je ne doute pas que l'entomologiste patenté passant par là me pardonnera une possible erreur.
Je te pardonne bien volontiers Roger! L'identification des lycènes est un véritable casse-tête :(
RépondreSupprimerJe vais me contenter de les admirer ici :)
Roger que fotos tan hermosas, siempre disfruto viéndolas.
RépondreSupprimerSaludos
Là, il me semble que tu fais de l'identification de haut vol ! Il me semble que cela va être difficile de te suivre ... Bravo pour ces belles images d'un papillon peu courant !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Philippe merci et d'accord avec toi, pour être un casse-tête, c'est un casse tête....j'espère être si possible dans la vérité.
RépondreSupprimerMuchas gracias Annie.
Jma, je ne fais surtout pas ça pour décourager mes fidèles visiteurs...oh là là non !!! et puis je suis peut-être à côté de la plaque (lol)
Pas de doute sur celui-ci! Je ne l'ai jamais vu , mais c'est dans ton département et entre 1500 et 2000mètres qu'on le recontre le plus!Il n'est quand même pas trop courant.
RépondreSupprimerJust really so beautiful.
RépondreSupprimerOuf, je te retrouve... J'avoue que le lien que tu as déposé sur mon blog m'a inquiétée...
RépondreSupprimerTrès bien cette suite d'Argus, très pratique pour ceux qui voudront faire des déterminations. Sur certaines images on peut deviner les difficultés que tu as rencontrées pour les saisir !...
Si c'est de cette plante dont tu parlais, je pense qu'il s'agit là, du vrai sainfoin (Onobrychis vicifolia) et non de celle de mon récent message.
Merci Lucie et Foise et tant mieux si ma suite peut aider des hésitants.
RépondreSupprimerThank you Brad