4 févr. 2011

Eumedonia eumedon, l'Argus de la sanguinaire, une famille, les Lycènes, difficile à identifier.

L'Argus de la sanguinaire, Eumedonia eumedon, présenté ici et photographié en juillet 2010 dans les Hautes Alpes, appartient en effet à cette famille de petits Papillons, les Lycaenidae comptant 63 espèces en France, dont l'identification est souvent laborieuse et relève parfois du casse tête puisqu'elle est accentuée par le fort dimorphisme sexuel entre mâles et femelles.
Eumedonia eumedon
Argus de la sanguinaire
Pour permettre au lecteur de mieux appréhender les différences d'une espèce à l'autre il m'a semblé judicieux de continuer à publier pendant quelque temps des Lépidoptères de cette famille, une série déjà commencée avec le message précédent.
Argus de la sanguinaire
Eumedonia eumedon
J'avoue avoir eu par moment bien des hésitations sur certaines identifications et je ne doute pas que l'entomologiste patenté passant par là me pardonnera une possible erreur.

8 commentaires:

  1. Je te pardonne bien volontiers Roger! L'identification des lycènes est un véritable casse-tête :(
    Je vais me contenter de les admirer ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Roger que fotos tan hermosas, siempre disfruto viéndolas.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  3. Là, il me semble que tu fais de l'identification de haut vol ! Il me semble que cela va être difficile de te suivre ... Bravo pour ces belles images d'un papillon peu courant !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. Philippe merci et d'accord avec toi, pour être un casse-tête, c'est un casse tête....j'espère être si possible dans la vérité.

    Muchas gracias Annie.

    Jma, je ne fais surtout pas ça pour décourager mes fidèles visiteurs...oh là là non !!! et puis je suis peut-être à côté de la plaque (lol)

    RépondreSupprimer
  5. Pas de doute sur celui-ci! Je ne l'ai jamais vu , mais c'est dans ton département et entre 1500 et 2000mètres qu'on le recontre le plus!Il n'est quand même pas trop courant.

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, je te retrouve... J'avoue que le lien que tu as déposé sur mon blog m'a inquiétée...
    Très bien cette suite d'Argus, très pratique pour ceux qui voudront faire des déterminations. Sur certaines images on peut deviner les difficultés que tu as rencontrées pour les saisir !...
    Si c'est de cette plante dont tu parlais, je pense qu'il s'agit là, du vrai sainfoin (Onobrychis vicifolia) et non de celle de mon récent message.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lucie et Foise et tant mieux si ma suite peut aider des hésitants.

    Thank you Brad

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.