En cinquième volet de la saga des Lycènes, l'Azuré du trèfle, Everes argiades, fait figure de petit modèle avec son envergure ne dépassant guère 3 cm . C'est un papillon commun partout en France et facilement observable lorsqu'il se réchauffe au soleil.
Azuré du trèfle |
Exact, il est très fin et c'est un plaisir de l'observer!
RépondreSupprimerTu commences à en avoir une bonne collection, de ces petits Lycanidae!!
Bisous à vous deux! :)
Azuré du trèfle ou azuré de la faucille ? En cherchant sur Wikipédia, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas du même papillon... Everes argiades, l'Azuré du trèfle et Everes alcetas pour l'Azuré de la faucille.
RépondreSupprimerNon non Philippe, je confirme c'est bien de l'Azuré de la Faucille dont il s'agit. Sur l'Azuré du Trèfle les deux lunules oranges des ailes postérieures sont beaucoup plus marquées.
RépondreSupprimerEt oui Noushka, ça aidera peut-être ceux qui doutent quant à l'identité de tel ou tel. Bizzz également.
Ah brigand! Tu as corrigé ton titre ;-) mais je vois encore clair : http://roggin2.blogspot.com/2011/02/everes-alcetas-lazure-du-trefle.html
RépondreSupprimerC'est un rusé, Darth!!!
RépondreSupprimerIl me semblait aussi que tu avais changé quelque chose! Je suis repassée, voulant faire un lien avec ton Mylabre, Philippe qui ne rate jamais rien!, m'ayant annoncé que le lien ne fonctionnait pas!!
Je confirme en effet pour la Faucille!! :))
Rebizzz!
Alors là les amis vous tirez plus vite que vos ombres, je n'ai même plus le temps de rectifier une c...avant que vous ne soyez passés. Mea culpa, j'avoue il y avait bien une erreur dans mon titre....suis-je pardonné ???
RépondreSupprimerHahaha!!
RépondreSupprimerComment ça tu n'est pas "found"????
Je pensais bien t'avoir trouvé, pardi!!
Le lien marche-t-il à présent???
PS, retournes sur mon blog et vas voir le lien en fin d'article, tu ne seras déçu!!
RépondreSupprimerTu es pardonné Roger, je ne m'appelle pas Saint Parfait ;-)
RépondreSupprimerNoushka, le lien vers mon blog marche, pas de problème et j'ai été bluffé par ton lien de fin d'article...incroyable !!!
RépondreSupprimerPhilippe avec ta bénédiction je me sens comme un ange....qui n'a jamais péché (lol)
Bon je vois que la discussion a été animée! Mais c'est bien l'Azuré de la faucille, si petit et avec sa robe claire.Il vient régulièrement faire son petit tour dans le jardin, mais je n'ai jamais de photo du dessus des ailes!
RépondreSupprimerMerci Lucie une confirmation bienvenue après ce quiproquo animé.
RépondreSupprimerdésolé mais les tacheS orangés au niveau de la queue ou alors je vois mal me font plus penser
RépondreSupprimera un azuré du trèfle (Cupido argiades) un peu usé
qu'a l'azuré de la faucille (Cupido alcetas) qui normalement n'a qu'un point noir et un accolade a cet endroit ... Si tu as une vue plus exposer pour voir
je te met le lien d'une image détaillée
RépondreSupprimerhttp://1.bp.blogspot.com/_IfUfW5u1f2A/TBClvRaJyxI/AAAAAAAAMcY/ceJL4oAjJ88/s1600/azur%C3%A9+de+la+faucille+everes+alcetas+lepidoptere+lycenid%C3%A9+faune+macro+insecte+nature++%283%29.jpg
Laurent tu n'es pas obligé de me croire mais c'est bien "Azuré du Trèfle" "Everes Argiades" que j'avais nommé ce papillon.
RépondreSupprimerAu moment de poster le message, j'ai visionné une ultime photo et j'ai eu soudain un gros doute en voyant ceci:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/spip.php?page=document&id_document=14408
Cette photo m'a fait changer d'avis puisque l'Azuré de la Faucille qui y est présenté possède les mêmes deux lunules oranges très discrètes de ma photo.J'ai donc rebaptisé mon Azuré du Trèfle en Azuré de la Faucille (en oubliant d'ailleurs de changer le nom dans mon titre ce qui explique le quiproquo des commentaires de Darth et Noushka)
Je viens de parcourir de nombreuses photos sur internet, y compris celle que tu m'as mis en lien dans ton dernier commentaire et effectivement, tous les Azurés de la Faucille visionnés n'ont qu'une seule lunule, sauf malheureusement celle de la photo qui m'a fait changer d'avis.
Je pense donc que tu as raison et je rebaptise en conséquence cet Azuré mal nommé en Azuré du Trèfle.
je n'affirme pas je dis je pense , il y a aussi la taille du point noir qui est très gros qui fait une drole d'impresssion et il est que plus je le regarde moins je ne sais :)aprés ce n'est pas très grave , il ne te reste plus qu'a surveiller ce secteur et voir cette année si tu revois cette espèce :)
RépondreSupprimervery nice photo!
RépondreSupprimerLet me invite you too view my blog http://tiagophotografy.blogspot.com/ hope you like my work! :D
Hugs from Portugal :)