Espèce montagnarde, l'Apollon, Parnassius apollo, est l'un des plus grands Papillons de nos montagnes dont l'envergure peut atteindre 8 cm.
Apollon |
Parnassius apollo |
Ce Lépidoptère calme au vol paresseux, fréquente essentiellement les pentes rocailleuses et les éboulis où il butine chardons et centaurées.
Au moment de l'accouplement, afin d'assurer sa descendance génétique, le mâle Apollon laisse un bouchon copulatoire de protéines, le Sphragis, qui en durcissant interdit toute fécondation de la femelle par un concurrent.
Le réchauffement climatique le cantonne de plus en plus entre 1500 et 2500 m d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées.
Il n'a pas usurpé son nom : il est magnifique!
RépondreSupprimerWhat a beautiful butterfly you have photographed. And how, one more beautiful than the other.
RépondreSupprimerGreetings Tinie
Bravo belles images de mâles et de femelles!
RépondreSupprimerIls sont en effet faciles à approcher, le plus dur étant de les trouver, surtout dans les Pyrénées!
Je m'apprête également à publier ma dernière série!
Bravo et bises à vous deux!
Un superbe papillon que je n'ai pas encore eu la joie de rencontrer, mais pour l'instant je me régale de tes belles images :)
RépondreSupprimerD'accord Philippe, c'est un papillon gratifiant pour le macroteux.
RépondreSupprimerTinie thank you, it is very docile and beautiful to photograph.
cordially
Merci Noushka et c'est vrai que le plus dur est de le localiser, mais dans les Alpes il est moins confidentiel et même, quelquefois dans certains endroits, en petite colonie assez bien fournie.
Merci Chris et je te souhaite de l'avoir un jour au bout de ton objectif.
WOW!! What one beautiful series of this butterfly Roger.
RépondreSupprimerThis butterfly I have never seen, but I'm open-mouthed at this beautiful butterfly look. Truly breathtaking.
You have really a great blog put. Top class ~
Helma
Magnifique papillon et superbes images. L'antépénultième est ma préférée ! Malgré son caractère facile à approcher, il est difficile de faire de belles photos car il est souvent très étalé à plat sur la fleur, et il est alors difficile de faire une photo un peu "artistique" !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
D'accord avec toi Jean-Michel et sauf à la voir se poser à nos pieds, ce qui est très rare, les photos du recto sont effectivement difficiles à réussir. De plus comme il fréquente assidûment les pentes raides, le photographe comme moi à vite fait d'abandonner le challenge :-))
RépondreSupprimer