Ce Grillon d'Italie, Oecanthus pellucens, que j'entendais régulièrement l'an passé à la belle saison , sans avoir jamais eu la chance de l'apercevoir, a d'abord été difficile à localiser puisqu'il faisait nuit noire et qu'il s'arrêtait de chanter dès que je m'approchais. A force de longues pauses immobile, de ruses d'approche, et d'une bonne dose de patience, j'ai fini par le débusquer à la lampe torche, tapi au revers d'une feuille du Magnolia du jardin, ce qui explique la qualité moyenne des clichés. Il ne m'a pas montré son attitude en plein exercice de chant, là où il est le plus photogénique, et c'est bien dommage mais j'espère bien être au rendez-vous cette année avec un peu plus de chance.
Grillon d'Italie |
Oecanthus pellucens |
Un étrange insecte, qui semble très discret. Ton approche et ta persévérance ont été récompensées ;-)
RépondreSupprimerBon dimanche.
un que je n'ai jamais vu , belle rencontre :)
RépondreSupprimerC'est toujours en criant trop fort que l'on se fait repérer. Mais les insectes ne sont pas sourds et ils sont sutout sensibles aux moindres vibrations. Ce qui fait de nous autres des éléphants dans la nature et nos mouvements arrêtent le chant! Bravo pour ta patience .
RépondreSupprimerSuper la 2ème photo!
RépondreSupprimerToujours sympa de tomber dessus, mais pas évident du tout!
C'est souvent complètement par hasard, tellement il est discret!
On dit qu'il fait des trous dans la feuille pour mieux faire passer le son quand il chante!!
Folklore ou réalité? Qui sait! :)
Bisous à vous deux et à bientôt!
Jamais je n'aurais songé à un grillon si j'avais eu l'occasion de l'entrevoir... C'est une rencontre que tu as fait dans le O5, Roger ?
RépondreSupprimerIl mérite ton attention, il est vraiment atypique.
RépondreSupprimer