Chrysotoxum festivum est l'un de ces
Syrphes que l'on a quelque peine à identifier sur le terrain car rien ne ressemble plus à une guêpe que ces insectes qui ne possèdent pourtant que deux ailes mais sont capables malgré tout de vol stationnaire et de déplacements fulgurants sous votre nez grâce à leur capacité à les faire tourner en hélice.
|
Chrysotoxum festivum |
Il existe cependant des différences notables entre l'individu présenté ici et ses cousins
Chrysotoxum cautum et
Chrysotoxum bicinctum. Ainsi
C. festivum est globalement plus noir que
C.cautum et les bandes jaunes qu'il possède n'atteignent pas les bords latéraux de son abdomen. Il se distingue par ailleurs facilement de
C. bicinctum qui lui ne possède que deux bandes jaunes. Pour le reste,
ce sont des insectes aphidiphages qui à l'état larvaire se nourrissent de pucerons et deviennent pollinisateurs à l'état adulte.
Oui beaucoup de ressemblance et des différences infimes pour les identifier! Ce sont de beaux insectes !Heureusement que la pause-toilette permet quelques clichés!!
RépondreSupprimerune grande famille toujours très difficile , bravo une belle image
RépondreSupprimerUne belle photo!
RépondreSupprimerHeureusement qu'on peut les reconnaître des Hyménoptères qui ont de longues antennes! Mais beaucoup de Syrphe se ressemblent, c'est bien vrai!
bonne journée, Roger!
Il est très beau ton chrysotoxe, mais il ne ressemble pas du tout à celui que j'avais photographié ... peut-être pourra tu m'aiguiller pour l'identification : http://leblogdugeai.canalblog.com/archives/2010/09/27/19092922.html
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Très belle image Roger Bravo... Chez nous, les syrphes pointeront le bout de leur nez bien plus tard...
RépondreSupprimerC'est vrai que ça n' pas l'air simple l'identification des syrphes comme on peut le voir sur vos blogs avec Lucie.
RépondreSupprimer