Dans la famille des Syrphes, je demande : "Dasysyrphus pinastri" vous savez, celui qui ressemble à une guêpe avec ses rayures jaunes sur le dos.....Oui mais voilà, ces bougres d'insectes ils ont quasiment tous des rayures jaunes qui sont, droites, arrondies, en biais, en long, en hauteur, épaisses, fines et j'en oublie sûrement. De quoi s'arracher les cheveux quand il s'agit de leur restituer leur véritable identité ce qui n'a pas manqué de se produire avec ce Dasysyrphus.Pinastri qui m'a donné du fil à retordre avant de se dévoiler.....enfin je crois !!! grâce il faut bien le dire à Diptera info .
Dasysyrphus pinastri |
Très élégant ... Je suis toujours étonnée de voir les possibilités de design de ces syrphes !
RépondreSupprimerIl est très beau sur cette fleur parme! J'aime bien ces Syrphes!
RépondreSupprimerJe te fais confiance sur l'ID, je sais que tu es un perfectionniste! C'est vrai qu'on s'arrache les cheveux sur certaines identifications et qu'on y perd un temps considérable!
Bravo, donc!
A bientôt, Roger!
Sacré syrphe, toujours à nous faire de bonnes blagues ;-) ! Je comprend ta difficulté, à première vue je l'aurai confondu avec le syrphe du poirier (Scaeva pyrastri).
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Merci Gine,
RépondreSupprimerNoushka et Jma, j'avoue avoir moi aussi pensé dans un premier temps à Scaeva pyrastri.
Bravo pour cette jolie photo et surtout l'identification .Je ne pense pas avoir rencontré ce modèle. Il y a en effet une telle variété dans le design de ces insectes que c'est un casse-tête!
RépondreSupprimerÇa ressemble à une guêpe enfin sur certaines parties mais c'est une mouche bzzZZ.
RépondreSupprimer