Le Criocère de l'asperge (Crioceris duodecimpunctata) est un minuscule Coléoptère, appartenant à la famille des Chrysomèles, d'environ 5 à 6mm inféodé à cette plante qu'elle soit sauvage ou cultivée. Malgré sa petitesse, son habit de cardinal est tellement typique et remarquable, que le photographe ne peut pas ne pas le remarquer. Si vous voulez en savoir plus sur cette ravissante mais nuisible Chrysomèle, je vous recommande vivement la lecture de cet article qui décrit par le menu la vie et les moeurs de la belle.
16 déc. 2010
4 commentaires:
Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Inconnue au bataillon mais fort jolie!
RépondreSupprimerBel insecte , de temps en temps dans le jardin j'en vois un ou deux.J'ai quelques pieds d'asperges sauvages qui poussent dans le fond du jardin.Mais je le vois toujours sur l'herbe.Avec ces couleurs il est bien plus beau que ses larves peu ragoutantes!!
RépondreSupprimerc'est pourtant une bien jolie bestiole avec ces couleurs et ses points très identifiables, il ne me semble pas en avoir déjà vu !
RépondreSupprimerJamais vu non plus!
RépondreSupprimerElle est superbe, comme beaucoup de Chrysomèles!
C'est drôles qu'elles aient toutes ces rangées de petits "trous" sur les élytres!!!
bonne soirée, Roger!