La Fourmi rousse des bois, Formica rufa est l'une des fourmis dont le régime alimentaire est en partie lié au miellat produit par les pucerons dont elles s'occupent activement. Elle vit le plus souvent en forêt dans laquelle, avec ses congénères, elle érige des nids importants faits d'un amoncellement de débris végétaux.
Fourmi rousse des bois |
Formica rufa |
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerTrès belles images, pas faciles à réaliser: ces petites bêtes sont toujours en mouvement.
J'ignore si ce sont les "rousses", mais les fourmis sont pour moi le danger le plus cuisant et fréquent lors des sorties macro de printemps.
Bonne journée
Bonjour Cathy,
RépondreSupprimerTu as raison, ces bestioles sont complètement speed et les clichés ne sont jamais à la hauteur et n'ont donc que valeur documentaire.
Oui moi aussi je me fais piquer régulièrement par manque de discernement, mais je ne me suis pas encore allongé sur un nid heureusement (lol).
J'en garde un souvenir cuisant lorsque j'ai capté un macaon dans une prairie. Depuis je me tiens à distance. De plus les photographier n'a rien d'évident, je ne sais jamais qui fait quoi ;-) Bravo Roger!
RépondreSupprimerMagnifique!
RépondreSupprimerJe trouve que c'est génial, le flash!
On a de bien belles surprises, quelques fois!
As-tu bien reçu tous les pages du calendrier? Je me bagarre tellement avec G-mail ce soir...
Oui ce n'est pas un sujet facile, il y en plein et elles cavalent dans tous les sens .Quand l'action est intéréssante, cest le fond qui ne convient pas.Je ne vois pas de fourmis des bois , mais j'ai beaucoup de fourmis dans le jardin, dont se régale le pic vert.Une seule espèce est franchement agressive : toutes petites ,elles rentrent à l'intérieur de gants et me font fuir, pas question de photographier ces pestes!!
RépondreSupprimerje n'ai pas encore fait de photos macro de fourmis .. mais par contre je me suis souvent intéressée à leur mode de vie que je trouve magnifique ...
RépondreSupprimerUn vaste monde ces fourmilières des bois... c'est fascinant de les observer... Difficile de comprendre comment leurs déplacements fébriles peuvent être compatible avec une organisation quasi militaire de leur communauté.
RépondreSupprimerUn aveu, il n'y a que deux ans que j'ai appris que c'étaient des hyménoptères ! Je reviens de loin, tu vois !
Noushka tu as raison ,il y a des situations remuantes où sans flash point de salut.
RépondreSupprimerLucie, il m'arrive aussi d'être pincé par ces petites pestes.
Framboise et Foise, d'accord avec vous pour l'organisation admirable dont elles font preuve.