Sepedon spinipes, petite mouche d'environ 6 mm aux antennes ressemblant à des cornes tendues vers l'avant, appartient à la famille des Sciomyzides et vit plutôt en milieux marécageux.
Sepedon spinipes |
Cet insecte dont la larve parasite escargots et limaces se révèle être un précieux auxiliaire dans la lutte contre ces mollusques.
Un scientifique, Jean-Claude VALA spécialiste des Sciomyzides est l'auteur d'un remarquable document sur l'étude et le comportement de ces Diptères.
Très intéressant.J'ai peu de chances de la rencontrer par chez moi.Les liens mènent vers une étude très complète. Chaque espèce a ainsi ses "régulateurs naturels".
RépondreSupprimerUne belle série de photos!
Tu as vu????? Sur l'avant dernière elle te fait coucou de la patte!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ton petit mot...
Je suis très peu présente en ce moment, j'espère que cela s'arrangera avec le temps, mais non! moi non plus je ne t'oublie pas!!!!
Gros bisous Roger...
Merci Lucie et Aliselle
RépondreSupprimerBeau reportage!
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci Noushka, bonne fin de semaine à vous deux.
RépondreSupprimerDis donc tu as joué le voyeur avec ta deuxième photo. Jolir eportage avec de belles photos bravo! En plus je ne la connaissais pas alors merci ;-)
RépondreSupprimerJolie série!
RépondreSupprimerBelles photos et le lien est très instructif et intéressant, en espérant que cet insecte ne se transforme en espèce trop invasive pour des mollusques inoffensifs.
RépondreSupprimerDes portraits pour le moins surprenants et même ... attachants ! J'aime beaucoup la dernière image.
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Chris, un tout petit peu seulement, je me suis fait très discret !!!
RépondreSupprimerMarius, merci.
Zipanu je l'ai trouvé assez complémentaire des images et susceptible de tempérer un peu l'aversion de certains à l'égard des mouches.
Jma, d'accord avec toi, elle à une bonne bouille !!!