L’Apollon, Parnassius apollo, est sans doute l’un des plus majestueux Lépidoptère des Alpes au sein desquelles il évolue entre 1500 et 2500m d’altitude.
Apollon |
Parnassius apollo |
Papillon assez indolent évoluant dans les éboulis et les pentes rocailleuses, il est assez facile à photographier lorsqu’il est posé sur une scabieuse ou sur un chardon, plantes qu’il affectionne particulièrement.
Espèce protégée, l’Apollon est en régression dans les régions montagneuses de faible altitude du fait de sa vulnérabilité aux changements climatiques.
Un magnifique papillon que je n'ai jamais rencontré. Bravo Roger pour cette superbe série!
RépondreSupprimermagnifique série ...
RépondreSupprimerMerci Philippe et je te souhaite de le rencontrer car le plaisir de l'avoir au bout de l'objectif est grand....à la mesure de sa beauté et de son vol majestueux.
RépondreSupprimerMerci Laubaine
Hello Roger,
RépondreSupprimerTon apollon est superbe. Je me souviens de photos magiques d'apollons signées G. Simard! C'est un papillon que je rêve de rencontrer.
belle journée
Magnifiques photos que je t'envie(!) de ce beau papillon que je rêve de pixeliser depuis bien longtemps et que je voyais souvent gamine à Chamonix!
RépondreSupprimerCet individu semble être au bout du rouleau, beaucoup d'écailles lui manquent sur le bord des ailes!
Un Brave!!
Bravo, bises et bonne journée à vous deux!
Merci Cathy et Noushka pour votre intérêt et je vous souhaite la même chose qu'à Philippe, la rencontre de ce magnifique papillon qu'il vous faudra peut-être aller chercher par exemple là où je le trouve tous les ans....du côté du Queyras où sa présence ne s'est pas démentie depuis plusieurs années.
RépondreSupprimerCe sont toujours de belles rencontres. Sur le bleu de la vipérine le rendu est superbe.D'ailleurs avec sa couleur blanche, il est magnifique sur chaque fleur. Nous avons eu la chance d'en rencontrer 5 ou 6 sur des chardons en fleurs cet été autour de 1600m .De beaux souvenirs.
RépondreSupprimerSplendide papillon que je n'ai pas pu voir cet été ! La première image est vraiment superbe !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Merci Jma et j'espère que tu auras plus de chance l'an prochain.
RépondreSupprimerLucie dans ton secteur je pense qu'il est encore bien présent et c'est tant mieux car cela prouve qu'il fait de la résistance même si les comptages sont plutôt alarmistes pour son espèce.
C'est la première fois que je le vois
RépondreSupprimerBonjour Flo, je souhaite vraiment que ta prochaine rencontre se fasse sur le terrain :-)) c'est quand même mieux !!!
RépondreSupprimerSuperbe papillon, espérons que sa régression cesse.
RépondreSupprimerMerci Zipanu, et le terme "superbe" n'est pas usurpé.
RépondreSupprimer