14 août 2014

Seratella ignita

Serratella ignita est sans doute l'Ephémère pourvue de deux cerques, parfois trois, la plus connue des pêcheurs à la ligne qui s'en servent comme appât à la belle saison ou fabriquent des mouches à l'identique sous le nom de "Olive à ailes bleues".
Serratella ignita
Serratella ignita
La larve de cet insecte appartenant à l'ordre des Héphéméroptères, famille des Ephemerellidae vit, comme celle des libellules, au fond de l'eau où elle subit de nombreuses mues avant de remonter en surface pour se transformer en imago. Celui-ci ne s'alimente pas, vivant sur ses réserves, et ne cherche qu'à se reproduire.

8 commentaires:

  1. Des yeux impressionnants! Je n'en ai jamais remarquée!
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine,
    On les trouve en général au bord de l'eau à partir du mois de mai, mais il est vrai que l'on peut passer à côté sans y prêter attention alors qu'elles sont assez curieuses morphologiquement.et forcément intéressantes pour les amateurs d'entomologie et de proxyphotographie.
    Merci pour ta visite et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits insectes sont souvent bien cachés dans la végétation au bord de l'eau. Ils présentent en outre la particularité de muer une dernière fois quand la larve a quitté le stade aquatique et est déjà pourvue d'ailes et semblable à l'imago.
    Mais quelle élégance, bien rendue par ces belles images!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Lucie, ils devraient intéresser les macroteux mais en fait je n'ai pas souvent vu de publications les concernant.....du moins dans le cercle de mes liens privilégiés.

      Supprimer
  4. Bonjour ami Roger,
    Quelle belle photo de ces belles mouche du pétrole. Je trouve très belles ailes et ce que j'aime particulièrement, c'est les deux queues:-) Très regrettable que ces belles mouches sont utilisés pour la pêche. Vous avez une très belle série de celui-ci.
    Je t'embrasse affectueusement,
    Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lieve Helma,
      Vissers gebruiken ze maar Libellen inclusief Calopteryx verbruiken deze Mayflies in veel grotere hoeveelheden als ze zijn zeer talrijk langs de rivieren in de zomer.
      Ik omhels je liefdevol.

      Supprimer
  5. En voilà une aussi toute mimie. Les rencontres sont très rares de mon côté.
    Les bokeh de tes photos sont superbes pour mettre en valeur l'insecte. J'aime forcément énormément.
    Gros bisous encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie,
      Merci pour ton gentil commentaire. Me parles tu de tes rares rencontres en ce moment, ou de cet insecte en particulier ???
      Gros bisous

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.