26 août 2014

Lixus acicularis

Le Lixe à marge blanche, Lixus albomarginatus, est un petit Coléoptère d'environ 1 cm appartenant à la famille des Curculionidae.
Merci à Lucie, que je remercie de son commentaire pertinent, qui m'a permis de rectifier  l'identité de ce Charançon qui se révèle être très probablement Lixus acicularis
Lixus acicularis
Lixus acicularis
Lixus acicularis
Lixus acicularis
Ce petit Charançon dont le corps est recouvert d'une poudre de couleur brun roux est facilement reconnaissable à la bande latérale blanche caractéristique qu'il porte sur le thorax.

9 commentaires:

  1. J'admire la lumière et la netteté de tes petits portraits !
    Bonne soirée Roger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe il y avait sûrement un super soleil ce jour là......et puis sans doute aussi un peu de chance :-))
      Bonne nuit

      Supprimer
  2. ✿✿º°。

    Bonjour et MERCI cher Roger pour ces belles photos de cet insecte que je ne connais pas.
    C'est EXTRA de pouvoir l'observer sur ton joli blog !!!! MERCI !

    GROSSES BISES D'ASIE
    et bon mercredi !!!! ƸӜƷ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy,
      C'était pour moi aussi une découverte car il ne semple pas si répandu que ça.
      Gros bisous à toi et belle journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Roger,
    Quelle belle et forte photos de ce petit coléoptère. Les détails sont vraiment très agréable visible et la couleur que je trouve très belle. Belle long museau et les antennes. Je souhaite que vous et votre épouse avez un week-end très agréable. Je dois travailler ce week-end.
    Je t'embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank je wel lieve Helma en ik ook liefdevol omarmen je.

      Supprimer
  4. De magnifiques photos Roger.
    Mais j'ai quelques doutes sur le nom de ce beau Lixus. Lixus albomarginatus porte une bande blanche sur le thorax et les élytres. De plus il est inféodé aux résédas.
    Je te mets un lien sur un clé très intéressante:
    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=58201
    Je pense que tu y trouveras des détails pour identifier ce joli coléo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Lucie pour ta perspicacité et je viens de rectifier mon article en tenant compte de nos échanges.
      Je te souhaite une bonne semaine.

      Supprimer
  5. Bonsoir Roger,
    Quelle merveilleuse série.
    La première photo est sublime et amusante en même temps par la position de ce petit charançon. Bravo !
    Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton dernier mail, je suis très à la bourre côté mail.....mais je l'ai bien lu :)
    Gros bisous Roger et bonne soirée... enfin bonne nuit !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.