8 janv. 2014

Flore de Madagascar (volet 5)

A Madagascar il y a aussi des curiosités florales dont voici un aperçu parmi lesquelles, le Nepenthes madagascariensis, l'Alpinia zerumbet et le Bauhinia monandra.
Ainsi le Népenthès de la photo ci-dessous photographié sur la côte est aux environs de Manakara est une plante dont la fleur insectivore en forme d'urne possède un couvercle ne s'ouvrant que lorsque la feuille qui la soutien est adulte. Elle se remplit alors d'un nectar collant attirant les insectes qui sont piégés et digérés pour apporter à la plante certains éléments nutritifs nécessaires à son développement.
L'Alpinia zerumbet est quand à lui paré de nombreuses vertus médicinales, diurétiques, stimulant de la digestion, calmant des maux d'estomac, efficace contre les migraines, la fièvre et la grippe. Bref un remède contre tous les maux d'ou le surnom d'Atoumo qui lui est attribué notamment aux Antilles en même temps que celui de gingembre cannelle ou à la Réunion de gingembre coquille.

Le Bauhinia monandra communément appelé "arbre à orchidées" n'a pas de vertus particulières hormis celles de développer de magnifiques fleurs très odorantes et parfumées ressemblant à des orchidées
L'identification des deux photos suivantes est restée aux oubliettes et pour la première je pense qu'il s'agit vraisemblablement de graines suivant une floraison.

19 commentaires:

  1. Une flore très variée - j'aime beaucoup la dernière que je ne connais pas. Comme une canne de bambou fleurie...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent lorsque l'on est amateur d'images sans formation scientifique (qu'elle soit entomologique, botanique ou ornithologique), ni autre prétention que celle de "faire découvrir" la nature en ce qu'elle a de beau, on se heurte à des problèmes souvent insurmontables d'identification. Ta proposition pour une "canne de bambou fleurie" tient bien la route....je vais fouiner par là.
      Merci Gine et bonne journée.

      Supprimer
  2. Ici encore c'est comme si j'étais à Mayotte ! Oh je dois te soûler avec ça LOL
    Bon en attendant cet article m'a permis de faire une correction sur un des miens, je m'étais trompée sur Alpinia zerumbet..... je suis allée corriger ! merciiiii

    Les deux dernières photos nous présentes de très belles fleurs. C'est quand même magique tout ça.

    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie,
      Non....non...tu ne me saoule pas du tout, je suis ravi de converser avec toi !!!
      Il parait normal que la proximité des deux îles engendre forcément des similitudes de flore ou de faune.
      Merci pour ta visite et ton appréciation, gros bisous à toi aussi et bonne journée également..

      Supprimer
    2. Hihihi!
      Quand Nath publie sur Mayotte je la saoule aussi car il y a des similitudes dans les espèces avec l'Afrique australe! LOL!

      Supprimer
  3. Roger
    Tasty profiter aussi de ces belles fleurs partout qui iront position en fleur
    Belle et très délicat à voir!
    Je suis déjà, comme vous le faites maintenant!
    g,
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Annie,
      Dank u voor uw bezoek en je mooie reactie.

      Supprimer
  4. Bonjour cher Roger,

    ce qu'est un blog particulier que vous avez posté. Belles fleurs et la coupe de la première photo est vraiment agréable à voir. Les autres fleurs sont étonnants. Je suis content que vous mettez dans les informations.
    Très belle et très coloré :-)
    Je t'embrasse affectueusement,
    Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo lieve Helma,
      De bloem van de eerste foto is erg nieuwsgierig.
      Uw opmerkingen maken me denken dat je mijn uitleg van zijn heel speciaal dieet begrepen, omdat het vangt insecten te verteren.
      Natuur is echt goed gedaan.
      Ik omhels je liefdevol Helma

      Supprimer
  5. ❀ ✿ ❀
    Merci à toi cher Roger !
    Ces photos de cette flore m'enchantent !!
    Très beau partage que celui que tu nous proposes sur ton joli blog ! MERCI.

    Je t'embrasse et
    je te souhaite un bon début de semaine !!!!
    BIZ d'Asie
    ❀ ✿ ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy et ravi de voir que ces fleurs te plaisent.
      Gros bisous et bone semaine à toi.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci Ana pour la visite et pour le sympathique commentaire.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Oh mais que c'est beau!
    Dire que toutes ces merveilles sont en grand danger d'extinction...
    Merci pour ce magnifique partage Roger!
    Bises à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka,
      Souhaitons qu'il y ait un jour ou l'autre un sursaut de bon sens chez l'humain pour empêcher l'irréparable....
      Gros bisous à toi et bonne semaine.

      Supprimer
  8. Beautiful tropical plants and flowers. They remind me of Hong Kong. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for the visit Friend of HK and pleasure.

      Supprimer
  9. Bonsoir Roger,
    J'espère que tu liras mon passage et que tu pourras y aller

    ICI

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie,
      Je comprends ton émoi et je suis bien entendu totalement acquis à la préservation de la nature même si, et tu sais pourquoi, je ne suis plus très actif pour mener des combats sur le terrain.
      Gros bisous et bonne fin de semaine.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.