10 déc. 2013

Argiope sp. (Madagascar)

Après bien des hésitations, j'ai attribué le qualificatif d'Argiope, en me limitant au genre, à cette grande et bien dodue araignée photographiée aux abords de Ambatomirahavavy dans les environs de Antananarivo. Elle ressemble étonnamment à notre Argiope bruennichi hexagonale mais aussi à une certaine Argiope coquerelii débusquée ici sur insecte.org, ce qui me rend encore un peu plus prudent.

10 commentaires:

  1. ❀ ❀ ❀
    Hello Roger !!!!
    Merci pour ces belles photos ! Magnifiques !
    BISES et
    passe une belle journée !!!!
    ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,
      Merci pour ta visite qui me réjouit d'autant plus que ça fait un moment que mes activités sur le blog sont plutôt sporadiques. C'est toujours agréable de ne pas se sentir totalement abandonné.
      Bises à toi aussi et belle semaine.

      Supprimer
  2. Bonjour Roger,
    Elle a bien l'aspect d'une Argiope. Je souris car à Mayotte il y a un oiseau de l'espèce coquerelii lol.
    C'est le Souïmanga de Mayotte - Nectarinia coquerelii. je la trouve moins belle que notre argiope frelon cela dit.
    ça fait plaisir de te revoir par ici :)
    Gros bisous et à très bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Voilà une seconde visite qui me réjouit autant que la précédente et je te promets d'être un peu plus présent désormais. J'ai du retard à rattraper et je n'ai même pas commencé à publier, ou si peu, les images métropolitaines de 2013....une honte !!!
      Gros bisous à toi aussi "ma p'tite fillotte" et je suis toujours content d'avoir de tes nouvelles.

      Supprimer
    2. Bonjour
      J'ai tant de temps cherché le nom de ce bestiole et c'est ici que j'ai trouvé le compromis de retenir juste le genre. J'ai aperçu et cliché ce bestiole dans le versant occidental de Madagascar et je déjà publier dans pas mal de page réseau sociaux pour demander le nom et on a donné plusieurs mais besoins plus de détails et de précision alors que je n'ai que 3 photo et la géo-localisation. Ainsi, je vous remercie énormément vous m'avez aidé beaucoup!!!

      Supprimer
  3. Bonjour Roger :) En principe, j'évite ce genre de bestioles urticantes mais que ne ferais-je pas pour avoir le plaisir de saluer ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,
      Au risque de me répéter une troisième fois, ta visite me réjouit aussi et elle est d'autant plus méritoire que tu sembles allergique au genre de bestiole que je publie ici. Merci donc d'avoir fait le détour pour ce simple salut, que j'apprécie tu peux en être sûr !!!
      Bonne soirée Philippe et à bientôt.

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est sympa de ne pas se sentir abandonné(e)!!!!! ;-)
    Blague à part, tes photos sont superbes et nous permettent d'admirer une magnifique aranae malgache!!
    Bravo et bizzzz!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noushka,
      Comme celles de Nancy, Nathalie et Philippe, j'apprécie grandement ta visite après ma longue période d'inactivité sur le blog que je redoutais un peu. Pour ce qui te concerne et si j'en juge par le nombre de commentaires attachés aux articles que tu publies, mais que je n'ai pas moi-même commentés faute de temps, tu es bien loin d'être abandonnée et je me réjouis sincèrement de ton succès.
      Merci pour ton gentil commentaire et je te souhaite une bonne semaine.
      Grosses bises et mes amitiés à vous deux.

      Supprimer
  5. Bonjour Roger,
    Cela fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles même si c'est par araignée interposée!
    Elle a l'air bien dodue cette "Argiope"! .Certaines rencontres avec ces belles constructrices de toiles sont impressionnantes!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.