6 nov. 2013

Hyménoptère (Madagascar)

J'ai surpris cet insecte Malgache, que je pense être un Hyménoptère, en flagrant délit de ponte d'oeufs (enfin je crois) dans un nid de Guêpes. Photographié dans les environs de Ambalandingana au sud d'Ambositra à Madagascar, je n'ai pas réussi à l'identifier et la scène m'a paru tellement  improbable, tant le sujet ne se préoccupait même pas des habitantes du nid, que j'en ai oublié de photographier celles-ci qui valaient sûrement tout autant mon attention comme on peut le voir sur le troisième cliché.

7 commentaires:

  1. Une guêpe très spécial Roger,

    On ne pouvait pas l'identifier, et je pense que cela est très difficile. Ce qui est frappant, c'est que ce très beau et aux couleurs vives et les deux autres dans le troisième tableau est beaucoup plus sombre de couleur.
    Une créature très spécial et très beau photographié.

    Un câlin et bisou de ma part.

    RépondreSupprimer
  2. C'est apparemment un hyménoptère parasite. Son comportement et son allure ressemble à ce que je peux parfois observer ici. La femelle insère cette longue tarière dans l'œuf d'un autre insecte et y pond, ici au détriment des guêpes. Je l'ai vu sonder le capitule floral à la recherche des endroits où il y avait déjà un œuf qui doit assurer la nourriture de sa propre larve.

    RépondreSupprimer
  3. Roger Day,
    What do you have again managed to capture a breathtaking bugs I enjoy it!

    Here I have a such a beautiful tiger spider capture but that will be coming in the future, I think they are everywhere!!
    Thanks for your show,
    g,
    Annie
    http://anniezon.blogspot.nl/

    RépondreSupprimer
  4. Tres interesant: c'est un Ichneumonidae qui parasite ce qui doit-etre un nid de Polistinae il faudrait faire un sujet sur http://forum.hymis.de/ ou Insecte.org pour avoir plus d'infos.

    RépondreSupprimer
  5. Tres interesant: c'est un Ichneumonidae qui parasite ce qui doit-etre un nid de Polistinae il faudrait faire un sujet sur http://forum.hymis.de/ ou Insecte.org pour avoir plus d'infos.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.