15 oct. 2013

Leptomyrina phidias (Madagascar)

Bonjour à toutes et tous, fidèles lectrices et lecteurs de ce blog, me voilà à nouveau parmi vous pour de nouveaux partages que je vous propose de commencer par un retour sur l'île rouge. Je vous emmène donc à Madagascar près du village de Ambatomirahavavy dans le secteur de la capitale pour  découvrir ce  joli petit papillon. Un regret cependant, je n'ai pas réussi à l'identifier malgré mon obstination et mes recherches sur internet ou dans la littérature en ma possession, la littérature entomologique de Madagascar étant quant à elle assez pauvre en la matière.
Mon message était à peine publié que Nathalie,que je remercie, me soufflait la réponse sur l'identité de ce Leptomyrina phidias papillon de la famille des Lycaenidae

12 commentaires:

  1. Bonjour Roger,

    Eh bien voilà quelqu'un qui se fait désirer :)
    Ton papillon est superbe, les couleurs autour aussi, normal c'est Mada...
    Ton papillon ne serait-ce pas Leptomyrina phidias ? hypothèse..

    Bon, j'ai hésité à t'écrire, alors tu peux le faire :)

    Grosses bises et très vite, j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie,
      Voilà une réaction quasi instantanée à ma publication qui m'a fait très plaisir. Je m'attendais à une sorte d''oubli après un si long silence sur mon blog et ton commentaire est le signe que je me trompais à ce sujet.
      Par ailleurs, et cerise sur le gâteau, tu m'apportes en plus l'identité de mon sujet car il s'agit à n'en pas douter, après visites sur la toile, de Leptomyrina phidias.
      Je te remercie donc pour tout çà et je vais rectifier illico presto mon message pour tenir compte de ta suggestion. Tu voulais m'écrire...tu aurais dû passer à l'acte cela m'aurait fait plaisir aussi. Ce sera donc moi qui le ferai.....très vite comme tu m'y engages.
      En attendant, de grosses bises à toi aussi Nathalie et à bientôt

      Supprimer
  2. Halo Roger,
    Quel bonheur de dépit que cette baisse est encore de regarder ces beaux papillons
    Merci pour elle!
    tjb,
    Annie
    http://anniezon.blogspot.nl/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Annie en dank u voor deze grote kleine bezoek en leuke commentaar op dit bericht. Ik hoop dat je goed bent.
      Met vriendelijke groet.

      Supprimer
  3. Tes papillons sont superbes !
    Heureux de te revoir parmi nous, bonne journée Roger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe et merci de ton retour rapide ici pour de nouveaux partages et de ta gentille attention, je suis également heureux d'être de retour parmi vous et de renouer les liens interrompus depuis quelque temps.
      Bonne journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  4. Bonjour cher ami Roger,

    Je suis content que tu sois de retour avec un nouveau poste. Ce poste a des photos d'un beau papillon et grâce à Natahlie pour le nom. Belle couleur bleue et un dessin fantastique. Vous laissez tout voir détails fins de l'binnenvleugls et des ailes extérieures. Je vois aussi une nouvelle signature dans vos photos.
    Merci de partager ce Roger.

    Avec amour et un gros bisou de ma part,
    Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lieve Helma,
      Dank u om te gaan bezoeken mijn blog na deze lange periode van inactiviteit en bedankt voor je mooie reactie.
      Ik heb nog een aantal beroepen op het moment, maar ik hoop om terug te komen regelmatiger binnenkort.
      Ik wens u een goed weekend en ik omhels je liefdevol Helma.

      Supprimer
  5. Joli petit papillon qui a une vague ressemblance avec d'autre Lycaenidae, comme l'Azuré porte queue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie,
      Désolé pour mon grand retard dans mes réponses et merci pour ta fidélité. Les affaires devraient reprendre normalement bientôt. Pour ce qui est du sujet de ce message, il a effectivement des ressemblances avec nos autochtones.
      Bon dimanche à toi

      Supprimer
  6. Bonjour Roger!
    On te voit trop peu sur la blogosphère ces derniers temps!
    Toujours occupé avec la musique?!!
    Ce porte-queue est ravissant, quelle collection de photos tu as rapportées!
    Bravo à Nath pour sa réactivité et son ID!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noushka,
      Oui c'est vrai que je suis plutôt aux abonnés absents par les temps qui courent. Trop d'occupations et de vadrouilles en tous sens...y compris jusque dans ta région récemment. C'est bien connu les retraités sont surbookés (lol)
      Merci en tout cas d'être toujours fidèle et de venir de temps à autre ici pour voir si ça fonctionne toujours. Les affires vont reprendre leur cours normal d'ici peu.
      Bises, amitiés à vous deux et bon dimanche.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.