29 janv. 2013

Epilachna pavonia (Madagascar)

Cette Coccinelle, car je suppose qu'il s'agit bien d'un sujet de cette famille, photographiée à Madagascar dans la région de Manakara à proximité du Canal des Pangalanes, m'a donné bien du fil à retordre pour dévoiler son identité et j'ai dû capituler après de longues recherches sans succès.
Coccinelle indéterminée

Il me reste donc à espérer le secours extérieur d'un spécialiste passant par là pour lever le voile sur le nom de la belle. J'ai malgré tout décidé de publier les photos car je trouve ce petit Coléoptère plutôt original et différent de nos espèces courantes Françaises.
L'identité de la belle n'aura pas longtemps résisté à la perspicacité de Nathalie qui  vient de me donner la clé du mystère en me proposant "Henosepilachna elaterii" pour cette Coccinelle. Merci à elle pour la rapidité et la pertinence de sa réponse.

Suite à l'envoi d'un message d'un anonyme de la galerie insecte.org, il semble que cette identification soit fantaisiste et il y a donc lieu d'annuler Henosepilachna elaterii et d'en rester au nom de la famille.
Rectificatif du 12/11/2013
Merci à Vincent, expert en environnement et spécialiste des Coccinelles Malgaches pour l'aide qu'il vient de m'apporter dans l'identification de celle-ci qui trouve enfin sa véritable identité : Epilachna pavonia. 
 

15 commentaires:

  1. Bonjour Roger,

    ooohhhh mais qu'elle est chou ! Une fois les photos agrandies on voit bien sa petite tête ;)

    Tu as au moins voyagé dans toute l'île non ?
    Bon si je te dis Henosepilachna elaterii (ou sous espèces car tu verras que les points sont différents chez les tiennes) pour ta petite beauté, TES petites beautés, car en plus tu nous offres un accouplement ! Que demander de plus ;) Ses couleurs sont très jolies.

    Cette espèce serait présente en France... mais je n'en ai jamais vue.

    Bonne fin de journée Roger :)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça.....chère Nathalie c'est un vrai bonheur que de t'avoir comme correspondante privilégiée, puits de science tirant plus vite que son ombre, pour dépatouiller les néophytes comme moi dans leurs angoisses et leur incapacité à identifier les bestioles :-))
      Bref, grand merci pour ton aide précieuse sur ce coup là et je vais de ce pas rectifier mon "indétermination".
      Non je n'ai pas voyagé dans toute l'Ile, pas assez de temps malgré les 24 jours passés sur place.....il va me falloir y retourner....mais il faut que je me dépêche....l'âge hélas l'âge !!! :-((

      Supprimer
    2. Bon alors je t’accompagne ;)
      Bonne soirée Roger

      Supprimer
    3. Attends....je demande à ma femme !!! :-))
      Bonne journée nathalie

      Supprimer
    4. Faux !

      http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=846163#p846163

      Supprimer
    5. Bonjour Mr l'anonyme, vous avez peut-être raison si je me réfère à votre situation d'administrateur de galerie d'insecte.org, mais ce qui est beaucoup plus poli c'est de se présenter d'abord et de ne pas se cacher derrière un anonymat détestable pour commenter un message fusse t'il "faux".
      Si vous revenez n'oubliez pas de dire bonjour et de vous présenter !!!
      Je vais quand même vous écouter et supprimer cette identification malencontreuse.

      Supprimer
  2. Elle est superbe cette coccinelle. Je viens delire qu'on la trouve en France sur cette drôle de plante appelée le concombre des ânes.
    Les coccinelles ont une apparence très variée ! Merci pour cette découverte, je regarderais le concombre des ânes que je rencontre parfois avec beaucoup plus d'attention!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie,
      Effectivement Nathalie faisait état de sa présence en France mais elle ne court peut-être pas les concombres ce qui expliquerait les rares rencontres :-) Si tu as cette chance merci de nous en faire profiter.

      Supprimer
  3. Ohhhhhhhh Quelle belle et séparément Roger tout à fait unique aux Pays-Bas!
    Ici, je n'ai jamais vu un, puis deux qui ont vraiment génial!
    Cordialement, Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank je wel Annie en als dit lieveheersbeestje komt misschien niet naar Nederland, het is aanwezig in Frankrijk, maar zeldzaam blijkbaar.
      vriendschappen

      Supprimer
  4. Cette jolie cox a beaucoup de charme et... un nom grâce à Nathalie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,
      Oui elle est sympathique et merci à Nathalie pour cette identification éclair. Je pense que cela arrivera encore vu mon ignorance entomologique :-))

      Supprimer
  5. Qu'est-ce un coccinelles étranges, ce sont juste quelques belles photos. J'ai eu un bon coup d'oeil et je la trouve très belle même coccinelles.
    Merci pour ces photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helma dank je wel,
      Ik leerde dat de Kever was ook in Frankrijk, maar ik heb nog nooit ontmoet.
      vriendschappen

      Supprimer
  6. Pour la cocc je ne sais pas, mais elle n'est pas de chez en tous cas...
    Pour l'Avatar d'Uranie il s'agit du plus grand des Colibris français, Eulampis jugularis avec lequel je me suis régalé (en observation bien sur) en Martinique!
    C.VDB

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.