Difficile d'aller plus loin que le genre dans l'identification de cet Anthidium sp. appartenant à la famille des Megachilidae, une abeille solitaire également cataloguée abeille maçonne pour son habitude de construction d'un nid.
Merci à tri epeolus pour son aide à l'identification de cette abeille femelle dont le nom est donc Anthidium septemspinosum.
Merci à tri epeolus pour son aide à l'identification de cette abeille femelle dont le nom est donc Anthidium septemspinosum.
Anthidium septemspinosum |
Dans mon jardin, toutes sortes de ces grosses abeilles solitaires butinent tout l'été. Je m'y perds à essayer de les déterminer, tant ils semblent y en avoir de différentes! Je viens de faire un article "avec insectes" sur mon blog Au Jardin de Gine - djinnsetjeans-jardin.blogspot.com - si tu peux m'aider à déterminer l'araignée qui semble nouvelle chez moi!
RépondreSupprimerMerci et bonne fin de semaine!
Bonjour Gine,
SupprimerJe t'ai répondu ce matin sur ton blog.
J'espère que ma réponse sera correcte et te conviendra.
Bon week-end et à bientôt.
Pardon pour l'orthographe! "tant il semble y en avoir..." - évidemment!
RépondreSupprimerTu es pardonnée et je t'avoue en faire de bien bonnes moi aussi de fautes, souvent par étourderie ou par absence de relecture.
SupprimerQuelle belle série, en particulier la première photo ! La pdc bien gérée et la jolie bestiole bien mise en valeur. Superbe Roger.
RépondreSupprimerGros bisous en te souhaitant d'être au mieux !
À très bientôt
Bonsoir Nathalie,
SupprimerJe regrette un peu de n'avoir pu prendre la prendre en photo de face car ces abeilles possèdent des yeux sortant vraiment de l'ordinaire.
Trop gentils tes compliments.
Tout va bien et je te souhaite le meilleur pour vous et de bien profiter de la nature charentaise.
Gros bisous et à bientôt
Très jolies images de cette belle abeille solitaire qui est bien une Anthidie.
RépondreSupprimerJe me permets une petite rectification , ce n'est pas une abeille maçonne, elle n'utilise pas de terre pour son nid mais souvent des fibres végétales et sur 14 espèces présentes en France, 12 utilisent des fibres d'où leur nom d'abeilles cotonnières et les deux dernières se servent de résine.
Quand on les voit à un endroit on a de fortes chances de les retrouver année après année sur le même site.
Merci Lucie et mea culpa pour l'erreur de classification.
Supprimerc'est Anthidium septemspinosum femelle.
RépondreSupprimer