L'Ammophile des sables, Ammophila sabulosa, Hyménoptère de la famille des Sphecidae est une Guêpe fouisseuse d'environ 15mm nichant dans le sable dans un nid dont elle referme l'entrée à l'aide d'une pierre ou d'un gros grain de sable.
Ammophile des sables |
Ammophila sabulosa |
Cette Guêpe reconnaissable à son abdomen svelte noir/orangé et à ses pattes noires paralyse une ou deux proies, en général des chenilles de noctuelles beaucoup plus grosses qu'elle, sur lesquelles elle pond et qui serviront de nourriture aux larves.
Belle et terrible! Il est rare que je la rencontre chez moi, mais peut-être un vague cousine, plus claire...
RépondreSupprimerJe confonds peut-être avec une autre espèce : j'ai observé cette guêpe en train d'obturer un nid conique (en terre, sur le mur de la terrasse) dans lequel s'agitaient des chenilles vertes.
RépondreSupprimerCes guêpes sont de redoutables prédatrices, celle-ci de chenilles , d'autres d'araignées..
RépondreSupprimerPhotographié sur la grande astrance, le tableau est magnifique.
Un insecte des plus photogénique et de magnifiques macros ! Je ne connaissais pas cet hyménoptère, merci de nous l'avoir présenté !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
Merci Gine, Philippe, Lucie et Jma, c'est effectivement un insecte aux moeurs intéressantes et de surcroît photogénique, je suis bien d'accord, et je vous avoue que plus le temps passe et plus je trouve passionnante la découverte de ce monde minuscule en constante effervescence.
RépondreSupprimerTruly an amazing beautiful series of this wasp Roger. Beautiful color, beautifully sharp and beautiful composition. Compliment.
RépondreSupprimerGreetings, Helma
Thank you for visiting and for the compliment Helma
RépondreSupprimer