Pour cette Mouche serpent (Raphidia sp.), de l'ordre des Raphidioptères, je me suis sagement limité à l'espèce. Mes photos et notamment le ptérostigma trop sombre ne montre pas de nervures transversales et ne m''ont de ce fait pas permis de faire la lumière sur son identité exacte.
|
Raphidia sp |
|
Mouche serpent |
La forme concave et oblique du ptérostigma suggère Raphidia notata comme celle déja publiée ici, différente de Raphidia cognata également publiée ici, mais rien n'est moins sûr et mieux vaut rester prudent compte tenu de ce qu'en disent les spécialistes du sujet.
Bravo Roger pour ces beaux portraits!
RépondreSupprimerLe décor a l'air d'être forestier.Je n'ai jamais vu ce genre de mouche! En tout cas de jolies photos!
RépondreSupprimerMerci Philippe et Lucie, c'est un insecte vraiment atypique et son originalité le rend forcément intéressant pour le photographe.
RépondreSupprimerNouveau pour moi aussi ; mais très intéressant : un coup de coeur pour la dernière :)
RépondreSupprimerMerci Chris et tant mieux si c'est une nouveauté pour toi, c'est justement la raison d'être de ce blog ce qui ne peut que me réjouir.
RépondreSupprimerQuand je passe par chez toi, je découvre toujours des bestioles plus incroyables les unes que les autres!... ce serpent volant.... Le papillon de l'article suivant....
RépondreSupprimerMerci pour le partage de toutes ces découvertes!...
Gros gros bisous
Content de te retrouver et de nous présenter une espèce qui m'était complétement inconnue !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma