L'Orthétrum réticulé, Orthetrum cancellatum, appartenant à la famille des Libellulidae est reconnaissable aux ptérostigmas noirs des extrémités de ses ailes et aux deux bandes longitudinales noires courant le long de son abdomen.
Orthétrum réticulé |
Orthetrum cancellatum |
C'est une espèce qui se pose assez souvent sur des supports en espaces dégagés, branche cassée ou autre tige faisant office de perchoir, en ramenant ses ailes vers le bas.
Chez moi, ils se laissent désirer! Bravo Roger d'avoir convaincu cette dame de poser pour la postérité!
RépondreSupprimerHello Roger,
RépondreSupprimerDésolée de ne pas laisser de petit mot plus souvent: le temps file, et si seulement le bonheur était dans le pré... Mais je suis trop souvent cantonnée dans mes archives!
Une belle rencontre, et cette année, les orthétrums réticulés me semblent particulièrement nombreux par rapport aux autres espèces d'anisoptères. La plupart des émergents que j'ai croisés en étaient.
Bon weekend
Une libellule certes courante, mais si belle ! Bravo Roger pour ces belles images !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
C'est toujours avec grand plaisir que je revoie de belles images de libellules :) les ayant moi-même photographiées durant des années. Cette femelle d'Orthetrum est magnifique ; MERCI pour ce BEAU partage - Belle journée à toi !
RépondreSupprimerMe voici enfin!
RépondreSupprimerBravo pour cette belle dame, j'abonde elle est peut-être courante toujours un plaisir à pixeliser!
Très belles photos!
Mes amitiés à vous deux! :)
Merci à tous, Philippe, Cathy, Jma, Chris et Noushka, comme vous je ne me lasse pas d'appuyer sur le déclencheur en présence de ces belles Libellules, même si tous les ans on rabâche le sujet :-))
RépondreSupprimer