La Bordure ensanglantée, Diacrisia sannio, qui porte aussi le nom d'Ecaille roussette est un Papillon de la famille des Arctiidae essentiellement nocturne mais que l'on peut voir le jour.
Pas très facile à approcher, ce papillon de nuit plonge très souvent au coeur de la végétation, parmi les herbes enchevêtrées, ce qui ne facilite pas la tache du photographe.
Diacrisia sannio |
Bordure ensanglantée |
Ecaille roussette |
Un papillon peu facile à photographier ... tu as bien réussi ta "mission impossible" :-) !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
Malgré la difficulté pour le photographier au milieu de toutes ces herbes, tu t'en es très bien sorti et c'est une très belle "prise".
RépondreSupprimerJ'avoue renoncer la plupart du temps à capter ces grands farouches. Heureusement, tes portraits me les montrent sous un meilleur jour!
RépondreSupprimerSuperbe mâle!
RépondreSupprimerPas facile en effet à saisir correctement mais tu t'en es vraiment bien tiré!
La femelle est orange foncé et n'a pas les antennes pectinées.
De bien beaux papillons!
Bises et bonne journée Roger!
Merci à vous Jma, Coralie, Philippe et Noushka, et pour tout vous dire ces nocturnes qu'il faut aller chercher à quatre pattes ou allongé dans l'herbe dans des endroits impossibles me coûtent de plus en plus de sérieuses courbatures vertébrales....comme je te comprends Philippe moi qui suis....et de loin...ton aîné !!!
RépondreSupprimerCoucou Roger!
RépondreSupprimerTu as la gentillesse de passer me voir et c'est toi qui t'excuses!.... Moi non plus je ne suis pas très présente sur le net depuis ces derniers mois...
Soucis, travail, etc... A peine si je trouve le temps de bricoler ou broder encore!....
Merci pour ton passage...
Je viens de visiter un peu par ici: c'est toujours aussi joli et instructif chez toi!... Vivement la retraite que je puisse revenir me promener ici plus souvent!!!
Bisous
Le dernier portrait est magnifique.Ces écailles ont souvent de très jolis collerettes de fourrure, ...sans doute pour leur tenir chaud la nuit!
RépondreSupprimerMerci Aliselle, cela m'a fait plaisir de renouer le contact.
RépondreSupprimerA bientôt
Merci Lucie et d'accord avec toi pour l'écharpe qu'il porte au cou ce qui est par ici une quasi nécessité vu les nuits frisquettes (lol).