30 janv. 2012

Colias sp.

S'il est un genre de Papillons difficiles à identifier formellement, c'est bien celui des Colias, des Piérides dont les caractéristiques sont tellement proches que je bute toujours sur l'écueil sans pouvoir véritablement faire la distinction entre Souci, Soufré, ou autre Fluoré, les plus répandus dans l'Hexagone.
Colias sp.
Colias sp.
Comme l'affaire se corse un peu plus en présence de mâles et de femelles, j'ai donc pris ici le parti de m'arrêter au genre avec l'idée qu'il y aura bien, passant par là à un moment ou à un autre, un visiteur spécialiste qui éclairera ma lanterne.

6 commentaires:

  1. Bonsoir Roger :)
    Je ne peux pas éclairer ta lanterne. Ni tes photos car elles sont superbement éclairées!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi devant les Colias, perplexe!!
    Mais les hotos sont particulièrement belles! Avec la neige qui tombe en ce moment sur le jardin cela fait rêver de voir des images si lumineuses!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe et Lucie, je suis d'accord avec vous sur l'attrait de ces papillons à "Soucis" d'identification et leur belle robe jaune/ocre....vivement la belle saison que l'on puisse à nouveau les admirer !!!
    Ici point de neige, nous avons échappé à la tourmente blanche :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tant pour l'identification, chez Lépinet, ils m'ont que c'était surtout par rapport à l'endroit où ils ont été pris en photo... sinon, ils sont très difficiles à déterminer!
    alors pas de "soucis", j'admire les photos!! LOL!
    Bises à tous les 2!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'info Noushka, ça me console un peu et le mystère restera donc entier pour l'instant. Bises à toi aussi et amitiés à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai stockés un certain nombres sans oser me lancer sur une espèce ou une autre... Jusqu'à ce gros coup de bol où j'ai pu saisir le recto...

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.