La Casside de la menthe, Cassida viridis appartient à la famille des Chrysomèles. Ce minuscule Coléoptère vert est un exemple quasi parfait de mimétisme puisqu'il se confond totalement aux végétaux sur lesquels il évolue.
Casside de la menthe |
Cassida viridis |
Il est donc extrêmement difficile à localiser et c'est souvent par hasard en cherchant à observer tout autre chose que l'on tombe dessus.
De plus dès qu'elle se sent observée, la Casside à la facheuse habitude de s'aplatir sur le végétal, cachant totalement sa tête sous son pronotum. Par chance, ici, le sujet ne m'a pas repéré tout de suite ce qui m'a permis de lui tirer le portrait de façon plus explicite qu'habituellement et, pour finir, je l'ai retourné afin de découvrir l'envers du décor, mais me suis empressé ensuite de la remettre sur "pieds".
Elles sont rigolotes comme tout, ces Cassidas!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il faut les retourner pour leur chatouiller le ventre: comme ça tu vois la tête... qu'elles font! LOL!!!
Sans blaguer, belle série!!!
Bisous à vous deux et bonne soirée, Roger!
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerBelle démonstration de patience, tes jolis portraits de casside: ça n'est pas si souvent que l'on peut voir leur bouille. Bravo!
Bonne fin de weekend
Merci pour ton petit mot chez moi Roger... Cela m'a fait bien plaisir... Tout comme toi, je manque de temps... cruellement...
RépondreSupprimerJe suis désolée d'être aussi peu présente depuis quelques temps... cela ira mieux avec les vacances j'espère!...
Bisous
Souvent négligées ces cassides, mais de jolis sujets, la preuve avec ces belles images. :)
RépondreSupprimerBravo Roger pour le 1er portrait!
RépondreSupprimerGrâce à toi, on voit l'envers de ces petites tortues vertes... qui font le maximun pour passer inaperçues
RépondreSupprimer