Le Criocère du lis, Lilioceris lilii est sans conteste l'une des plus jolies Chrysomèles colorées de l'espèce, mais sous ce bel habit carmin, se cache un redoutable prédateur du Lis capable de gros dégâts malgré sa petite taille.
Criocère du lis |
Lilioceris lilii |
Les larves de cette Chrysomèle ont la particularité de se fabriquer une carapace à l'aide de leurs excréments afin de se dissimuler à la vue des prédateurs.
Tes macros sont magnifiques!
RépondreSupprimerJe les guette, je me désole pour mes lys, mais je ne me résous pas à les tuer - je m'amuse juste à bouger les feuilles et à les regarder se laisser chuter pour mieux disparaître ! Gros dégâts assurés ... Bravo pour tes photos !
RépondreSupprimerBelles photos pour ces criocères qui sont à nouveau revenus sur mes lys, je les trouve si gais que je me résouds pas à les détruire.
RépondreSupprimerTrès belles photos de ce chrysomélidé dont les élytres semblent particulièrement résistantes!
RépondreSupprimerBravo!
Mes amitiés à vous deux!
L'adulte est très beau, mais les larves sont vraiment peu ragoutantes , collantes et gluantes et de plus des gloutonnes! Tes photos sur ce fond vert sont superbes.
RépondreSupprimerVoila une chrysomèle que je ne connaissais pas, mais si je la vois je saurais la reconnaitre maintenant.
RépondreSupprimerBravo Roger c'est super
RépondreSupprimerUn magnifique coléoptère est des macros aux petits oignons !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Il est rigolo celui-ci avec son costume rouge. J'adore la troisième photo, mais tes macros sont vraiment superbes!
RépondreSupprimeril est très beaux
RépondreSupprimer