31 août 2015

Trithemis annulata haematina, (Madagascar)

J'ai photographié cette Trithemis annulata haematina. à Madagascar, aux alentours de Bekopaka. Indécis sur son identité  j'avais dans un premier temps choisi la prudence en en restant  au genre mais grâce à Benoît Guillon que je remercie, j'ai eu la confirmation qu'il s'agissait bien de T. annulata
Trithemis annulata haematina
Trithemis annulata haematina


Quelle que soit son identité exacte, elle ne manque pas de se faire remarquer avec sa couleur unique allant du bleu violet au fuschia.

10 commentaires:

  1. Quelle beauté ! Bravo Roger pour ces superbes portraits !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Philippe et merci pour ta visite.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. La nouvelle présentation de blog est splendide Roger!
    Ce qui me frappe le plus évidemment est ton choix des baobabs... qui sont de l'ouest de Mada, si je me trompe pas?! et choisir ces géants pour un blog de macros c'est... géant!! LOL!
    Superbe ta série de "fushias"!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Paradoxal n'est-ce pas Noushka mais j'y vois un avantage, c'est que le visiteur sait qu'il y a peut-être à regarder par là des sujets inconnus dans l'haxagone ;-))
    Bref je me fais plaisir et ne suis plus à une contradiction près en attendant de trouver une autre image qui m'interpelle.
    Merci de ta visite....assez rare depuis bien longtemps ;-((

    RépondreSupprimer
  5. Miracle de l'informatique, ce coup ci, ça marche ! C'est marrant, car te répondant sur mon blog, je te parlais de cette sous espèce de T annulata, tes deux premiers clichés sont très surprenant au niveau couleur, en fait il n'y a que le dernier où il ressemble un peu aux nôtres, une très belle série, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Merci de ta visite et de ton intérêt. C'est en effet surprenant cette couleur, il n'y a pourtant aucun trucage dans cette photo. Benoit Guillon qui m'a mis sur la piste de l'identité de la belle émet l'hypothèse suivante :" la couleur réellement bleue est due à la réflexion de la lumière sur l'abdomen pruineux, et surtout sur l'incapacité de l'appareil photo de gérer ce reflet"....je lui fais confiance sur cette hypothèse car il me semble parfaitement connaître son affaire.
      Finalement moi qui croyait faire découvrir une originalité, j'en suis pour mes frais puisqu'elle est courante dans ton secteur. Il va me falloir trouver autre chose à montrer pour attiser la curiosité ;-))
      Bonne journée et au plaisir.

      Supprimer
  6. Wow !!! Quelle belle libellule.
    Cette couleur pourpre est incroyable. Pour moi, toute une libellule inconnue.
    Belles photos Roger et je suis heureux que vous partagiez cette belle libellule.
    Je vous embrasse affectueusement.
    Helma

    PS Sur mon blog est une image de Hank et moi après nous sommes allés pour une promenade dans le AWD et également pris des photos de libellules. Henk voulait aussi reprendre un instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo lieve Helma,
      Dank u voor uw bezoek en uw opmerkingen en ik ben blij dat deze libel u wilt. Ik zie je ook graag libellen als ik kijk naar uw blog. Ik heb uw foto's van u en Henk gezien en ik ben blij om te horen dat zijn gezondheid is goed.
      Ik omhels je liefdevol.
      Hello dear Helma,
      Thank you for your visit and your comments and I am pleased that this dragonfly you like. I see you also like dragonflies when I look at your blog. I have seen your photos of you and Henk and I'm glad to hear that his health is good.
      I embrace you affectionately.

      Supprimer
  7. Nous allons enrichir les sous espèces des trithemis Roger. Je ne suis pas allée sur Libé de France depuis un bon mois, mais j'espère que tu l'as publiée !
    Elle est superbe, quel piqué dis moi !!! Bravo
    J'ai "attrapé" la sous espèce de la Réunion qu'il faudra que je vous montre, en revanche zéro à Mayotte :(
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie...oui je l'ai publiée sur Libé de France il y a quelque temps.
      Grosses bises à toi aussi.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.