2 sept. 2014

Camptotus lateralis, la Camptote des genêts

La Camptote des genêts, Camptotus lateralis, est une Punaise  de la famille des Alydidae reconnaissable à la couleur brun rouge de son corps et à la ligne médiane blanche de sa tête.
Camptotus lateralis
Camptote des genêts
Camptote des genêts
Camptotus lateralis
Elle mesure entre 1 et 1,5 cm et fréquente plutôt les friches et les prairies du sud de la Loire.

10 commentaires:

  1. Bonsoir Roger,
    Quelle belle série ! La deuxième est extrêmement belle, bravo !
    Et quelle bannière encore, de toute beauté ! Tu es pro ;-)
    Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là !!! tu me fais trop d'honneur Nathalie.
      Je te remercie de ton gentil commentaire et gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  2. ✯ ✰ ☆
    Bonjour cher Roger

    Tes photos sont SUPERBES !

    MERCI pour ce beau partage ! Excellent !

    GROS BISOUS
    et bonne continuation !!!
    ✯ ✰ ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy et merci pour ton compliment.
      Gros bisous et bonne journée à toi.

      Supprimer
  3. Une belle grande punaise. Les fémurs postérieurs dentés sont aussi remarquables. J'ignorais son nom de Camptote des genêts, qui laisserait supposer qu'elle soit liée à ces plantes. Je la vois dans la garrigue mais aussi dans le jardin sur les blettes!
    Bravo pour les photos qui la présentent dans des très jolis décors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie
      Information trouvée dans un ouvrage, corroborée sur un site où il est dit qu'elle consomme les graines de genêts....mais je ne suis pas sûr à 100% de sa crédibilité.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. Bonjour Roger,

    C'est encore de très belles photos de ce bug. Belle forte mais aussi la position de la fleur jaune est beau à voir. Vraiment une belle combinaison:-)
    Je t'embrasse affectueusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoi Helma,
      Dank je wel voor je mooie reactie en ik ben blij dat je het leuk vond.
      Ik omhels je liefdevol.

      Supprimer
  5. Ƹ̴Ӂ̴Ʒ❀ Bonjour cher Roger !!! :o)

    Je regarde tes photos avec grand plaisir ツ

    Bon dimanche et GROS BISOUS D'ASIE !!!! ≧^◡^≦

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,
      Merci pour ton regard amical et ton assiduité et je regarde moi aussi les tiennes avec plaisir également.
      Bon dimanche et grosses bises.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.