21 avr. 2014

Brachyleptura cordigera, le Lepture porte-coeur

Le Lepture porte-coeur, Brachyleptura cordigera de la famille des Cerambycidae ne peut guère être confondu avec un autre insecte de sa famille. Sa couleur rouge est en effet remarquable de même que le signe distinctif noir en forme de coeur qu'il porte sur le dos qui n'appartient qu'à lui.
Lepture porte-coeur
Brachyleptura cordigera
C'est un habitué des friches et des lisières chaudes des bois qu'il fréquente plutôt dans la partie sud du pays.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet individu, je vous recommande la lecture de l'article très documenté qui lui est consacré sur le blog de Lucie  "le jardin de lucie".

12 commentaires:

  1. (^‿^)❀

    Hello cher Roger

    MERCI à toi pour ces très jolies photos ! Elles sont très nettes et intéressantes.

    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nancy,
      Je te remercie de ta visite et aussi de ta fidélité, c'est rassurant et ça booste forcément quand on est, comme moi, resté en stand bye un long moment.
      Je t'embrasse également et à bientôt.

      Supprimer
  2. Tes photos de celui qui demeure un bel inconnu en Alsace sont très belles ! Bonne journée Roger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe et bienvenue pour ton retour par ici.
      Bonne semaine et à bientôt.

      Supprimer
  3. Roger,
    Voilà des couleurs extraordinaires et des photos très pures, j'aime beaucoup !
    Gros bisous Roger et porte-toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie,
      Ravi de constater également ton retour ici et merci pour ton gentil commentaire ainsi que pour ta sollicitude à mon égard.
      Gros bisous à toi et bonne semaine.

      Supprimer
  4. Merci pour ton lien Roger! C'est mon petit Lepture préféré, il vient chaque année visiter le bouquet de grandes marguerites qui résistent dans ma zone sèche!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie,
      Cela m'a fait plaisir de pointer ma publication vers ton blog qui renvoie aussi les passionnés vers un site fort bien documenté sur les Cerambycidae.
      Ce Lepture est en effet un sujet intéressant.....et attirant pour le photographe avec une telle couleur et sa marque particulière.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  5. Bonsoir, Roger

    Magnifique série de ce bel insecte avec les belles couleurs qui se trouve que j'ai repéré! Aujourd'hui
    J'ai apprécié de nouveau bien!
    Merci pour votre commentaire sur mon blog!
    Cordialement,
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Annie,
      Ook dank aan u voor uw bezoek op mijn blog en de interesse die u toont in deze publicatie.
      Ik wens u een goed weekend.
      Van harte.

      Supprimer
  6. Halo cher Roger,

    nouveau Quelle belle série de cet insecte. Macro est agréable à faire parce que vous pouvez voir dans les moindres détails. Le beau fond doux avec quelques photos merveilleuses à voir :-) J'apprécie vos photos et explications.
    Je t'embrasse affectueusement.
    Un baiser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo lieve Helma,
      Dank u voor uw bezoek en jullie leuke reactie die de interesse die u toont in deze publicatie bewijst.
      Geloof me, ik heb je niet vergeten, ondanks mijn lange stiltes en uw vriendschap is nog steeds zeer dierbaar mij
      Ik wens u een goed weekend. greet Henk
      Ik omhels je liefdevol.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.