A première vue, et de loin, Phromnia rosea fait penser à une fleur cotonneuse ou farineuse, dispersée sur la branche d'un arbuste exotique, ainsi que l'on peut le voir sur le premier cliché de cette série.
 |
Phromnia rosea |
En réalité et lorsque l'on s'approche, la confusion est rapidement levée,car il s'agit en fait d'un curieux insecte appartenant à la famille des Flatidae et ressemblant beaucoup au final à une grande Cicadelle dont les stades de développement sont autant de variations dans la métamorphose.
Le stade de nymphe est le plus spectaculaire, c'est le moment ou l'insecte ose la plus belle corolle vaporeuse qui soit en forme de fleur épanouie afin semble t-il de se protéger des oiseaux.
Puis l'insecte subit une seconde transformation, laissant apparaître sa forme définitive avant d'atteindre le stade ultime d'Imago où Phromnia rosea se pare enfin de ses plus beaux atours vermillons.
 |
Phromnia rosea au stade Imago |
Il semblerait que cet insecte soit endémique de l'Ile de Madagascar et les photos ont été prises en trois endroits différents, dans la réserve d'Anja vers Ambalavao, dans le massif de l'Ankarana, et en forêt de la Montagne d'Ambre.