17 nov. 2012

Adansonia, le Baobab (Madagascar)

Retour dans la blogosphère après une pause confortable de près d'un mois durant laquelle nous avons parcouru en 4x4 quelques belles régions incontournables de l'Ile de Madagascar.
Cette escapade dans un environnement exceptionnel nous a bien entendu permis de faire des rencontres étonnantes et inédites que je vais me faire un plaisir de publier à partir d'aujourd'hui jusqu'à épuisement du stock emmagasiné.
Comme la littérature entomologique sur la faune de Madagascar est quasiment inexistante je me contenterai de publier les sujets sans chercher l'identification à tout prix et si d'aventure un spécialiste passe ici par hasard, ses conseils et connaissances seront les bienvenues.
A tout seigneur tout honneur, aujourd'hui je vous propose de faire connaissance avec le Baobab, ou Adansonia, dont il existe 6 espèces endémiques dans l'ile.
Baobab
Adansonia
La photo ci-dessous permet de mieux se rendre compte de l'énormité du tronc du Baobab sur lequel je suis appuyé. 
Adansonia
Baobab
  
Sur la dernière photo, le fruit du Baobab dévoile sa peau marron, aussi douce que celle du velours.

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas connu cette sorte de baobab, mais j'ai en souvenir des arbres tout aussi majestueux, comme des mastodontes dans les plaines du Sahel... As-tu goûté la farine du pain de singe? Excellent contre la méningite selon les Burkinabe! Pas terrible au goût... La troisième photo est semblable au mythe!

    RépondreSupprimer
  2. Ma fois, une pause des plus sympathiques ... je vais me faire une joie de suivre tes publications de près (comme d'habitude !). Tu commences fort avec cet arbre remarquable !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce ne sont pas des lilliputiens! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine et merci de ta visite, ce sont effectivement des mastodontes impressionnants.Non je n'ai pas goûté à la farine du pain de singe.

    Merci Jma et j'espère bien te surprendre encore avec les publications à venir....

    Bonjour Philippe et je te concède qu'il s'agit plutôt de "Géants" mais je n'envisage de rebaptiser mon blog pour autant en considérant que vous me pardonnerez cette très très grosse et temporaire digression du petit monde dans lequel j'évolue habituellement :-))

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les baobabs!
    Ca fait plaisir de découvrir ces publications que j'espère nombreuses à l'avenir!
    Sur le continent africain ces arbres sont bien différents!
    Une légende africaine dit qu'un dieu s'est fâché et a retourné l'arbre, le replantant les racines en l'air!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Noushka, je vois que tu es prête pour le déplacement.....tu as bien révisé tes classiques....c'est exactement ça et la légende est chevillé au pays, je peux te l'assurer !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je connais bien ces Baobabs, le plus gros sur la route de Baie de Sakalava, et les autres à la montagne des Français, route de Ramena, région Antsiranana. J'ai vécu 1 an à Diégo-Suarez et j'ai passé du temps devant ces magnifiques spécimens, je les ai vu en fleurs aussi c'est superbe...cordialement, Dom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dom Zaboo,
      Diégo.....vraiment l'une des plus magnifiques baie du monde et une végétation hors du commun bien entendu. Un régal pour les photographes amateurs de petites bêtes....ou de plus grosses....ainsi que de fleurs.
      Merci pour la visite et le sympathique commentaire.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Pas de problème, magnifique Baie effectivement encore naturelle, j'ai fait de superbes photos,fleurs, insectes, caméléons, malgaches, les Renault 4L taxi et découpées en cabriolet....bref que des souvenirs exceptionnels avec des habitants simples et généreux...tu peux retrouver mes vidéos sur Youtube en tapant la Chaine : Dom Zaboo, lien: https://www.youtube.com/user/DomZaboo/videos
      Au plaisir, Dom.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.