11 oct. 2012

Libelloides longicornis, l'Ascalaphe commun

l'Ascalaphe commun, Libelloides longicornis,  dénommé aussi Ascalaphe ambré possède des ailes translucides qui, à la première rencontre, font penser à celles des libellules.
Libelloides longicornis
Ascalaphe commun
Ascalaphe ambré
Libelloides longicornis
Ascalaphe commun
Ascalaphe ambré
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une Libellule ni même d'un Papillon malgré les antennes en massues assez ressemblantes. Il s'agit bien d'un insecte différent ayant sa propre personnalité n'appartenant d'ailleurs ni à l'ordre des Odonates ni à celui des Lépidoptères mais à celui des Neuroptères.
Son aire de répartition est plutôt méridionale, jusqu'à 1500m d'altitude en montagne, où il pratique la chasse, en vol, de petits insectes à 2 ou 3 mètres au dessus des prairies ensoleillées fournies en longues graminées .
Les deux lunules noires en arc de cercle visibles aux extrémités des ailes postérieures de l'Ascalaphe commun sont l'un des moyens d'identification de l'espèce. C'est un insecte qui, au repos, a la particularité de rabattre ses ailes en toit au dessus de son abdomen.

10 commentaires:

  1. J'en ai vu un cet été près d'Alès, trop rapide pour obtenir un bon cliché. Je suis resté sur ma faim et tes photos me régalent!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative devant cette série... Non seulement pour l'insecte en lui-même que je rêve de rencontrer, mais aussi pour tes photos ! D'abord pour leur qualité, mais aussi pour les différentes poses de ce bel insecte. Mais s'il y en a une pour laquelle je craque vraiment, c'est la 4 ; TROP TROP BEAU ! :)
    Bonne soirée Roger

    RépondreSupprimer
  3. L'animal est superbe, c'est vrai. Mais je suis moi aussi admirative devant ces photos !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle photo de ce pour moi inconnu e. g. Libelle
    Groetjes Tinie

    RépondreSupprimer
  5. Magnificent! What another great beautiful plates.
    I know this dragonfly, but I think it's brilliant!
    My favorites they picture 4 and 6.
    Beautiful colors, nice sharp and great detail.
    Compliment.
    Greetings, Helma

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique, magnifique ! Si je connais son cousin le soufré, je n'ai jamais rencontré le commun ! Tes images sont splendides !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  7. Merci Philippe, Chris, Gine et Jma, et je vous avoue que pour moi aussi c'est un vrai régal lorsque la rencontre se produit.....pire qu'un gosse à gambader dans la prairie quasiment tout un après-midi pour en tirer le portrait sous tous les angles :-))

    Helma and Tinie thank you. I think that this insect does not go to the Netherlands. I hope you meet him one day.
    cordially

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu la chance d'en observer plusieurs en randonnée sur la Sainte Victoire près de Rousset, nous en avons photographiés et c'est un insecte magnifique. La nature est trop belle, son créateur est un artiste exceptionnelle, malheureusement l'amour de la richesse et l'orgueil des grands de ce monde font qu'ils la détruise pour leur seul profit.

    RépondreSupprimer
  9. tres belles photos je reve de le prendre en photos

    RépondreSupprimer
  10. quelqu'un sait t'il si on en trouve en Touraine;merci

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.