12 sept. 2012

Panorpa sp., la Mouche scorpion

Femelle de Mouche scorpion, vraisemblablement "Panorpa communis" mais que j'ai hésité à identifier de façon formelle compte-tenu des infimes différences avec les autres espèces comme "Panorpa meridionalis" ou "Panorpa germanica".
Panorpa sp.
Mouche scorpion
Mouche scorpion
Panorpa sp.
S'agissant d'une femelle, l'abdomen ne présente pas, comme chez le mâle, ici sur la première photo , la courbe caractéristique terminée par un dard qui fait penser à un scorpion et donne son nom vernaculaire à la famille.

8 commentaires:

  1. J'en vois souvent mais cela ne les rend pas plus faciles à photographier. J'ignorais qu'elles butinaient.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Philippe, je ne crois pas qu'elle butine mais plutôt qu'elle fouine dans la fleur à la recherche des cadavres de minuscules insectes qui ont fini leur vie à cet endroit...c'est du moins ce que j'en déduis en me référant au "Chinery" :-)

    RépondreSupprimer
  3. You have this very beautiful female Scorpion Fly in a series is captured Roger. Very nice colors and details, and sharp where it should be sharp.
    Kind regards, Helma

    RépondreSupprimer
  4. Des macros d'une netteté diabolique, avec une lumière splendide et un joli bokeh !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Michel, elle était effectivement très coopérative cette "Scorpione" et cela facilite grandement la tâche du photographe.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai beaucoup au jardin, plus ou moins colorée! Pas très coopérative, mais la tienne a l'air très occupée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gine, je crois qu'elle était en effet en plein festin, trop occupée pour prêter attention aux curieux de mon espèce -:))

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.