7 mai 2011

Anthaxia manca

Cet Anthaxia manca est pour moi une découverte. Appartenant à la famille des Buprestes qui compte plus de cent espèces en France, ce Coléoptère est plutôt localisé en région méditerranéenne.
Anthaxia manca
Anthaxia manca
Les Buprestes qui sont en général très colorés et bigarrés sont classés comme les plus beaux insectes et fréquentent les arbres malade dans lesquels ils pondent leurs oeufs. Celui-ci, dont la taille ne dépassait pas 10mm, semble particulièrement attiré par l'Orme.

6 commentaires:

  1. Très belles photos , il est vraiment mignon cet insecte. Je viens moi-même de découvrir l'anthaxie hongroise que je ne connaissais pas. J'en ferai un article bientôt.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, avec leurs couleurs remarquables, ces Anthaxies sont très belles.Surtout que le soleil ajoute souvent de très beaux reflets. D'après mon ouvrage de référence , son aire de répartition arrive quand même jusqu'à la région parisienne et même au-delà vers l'Est. C'est un très bel insecte que je n'ai jamais vu, nous n'avons ni orme où l'on trouve ses larves.Ni chataignier, tilleul, peuplier ou tremble où on les rencontre plus rarement.

    RépondreSupprimer
  3. Very interesting!
    Je ne le connais pas celui-là!
    Mais comme tu dit, il y a beaucoup d'espèces différentes!
    Bravo pour tes photos, ils ne sont pas bien gros!!

    RépondreSupprimer
  4. je ne l'ai jamais vu , superbe

    RépondreSupprimer
  5. merci ...une fois de plus je découvre

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Roger,
    Je connais bien cette bonne bouille, mais j'avais oublié son nom de famille, et je rencontre ses proches cousins sans aller jusqu'à les nommer précisément. Une belle série, et toute mon admiration pour la persévérance avec laquelle tu te lances dans les identifications d'insectes de tous genres: j'en apprends à chaque fois. Merci :-)
    Amitié

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.