29 avr. 2009

Le Membracide Bison, Stictocephalus Bisonia

Le Membracide bison, Stictocephalus Bisonia, est un Hémiptère de la famille des Membracidae comptant plus de 2000 espèces. Le Membracide Bison dont l'allure fait penser à un minuscule Bison (autres macrophotographies) doit son nom à cette ressemblance.
Le Membracide Bison

Le Membracide Bison

Le Membracide Bison

Le Membracide Bison

Le Membracide Bison

23 avr. 2009

Mouche Scorpion, Panorpa communis

La Mouche scorpion, Panorpa communis, est un insecte de la famille des Panorpidae appartenant à l'ordre des Mécoptères. La Mouche Scorpion possède une tête étirée. L' abdomen du mâle est recourbé et celui de la femelle aminci.
Mouche Scorpion mâle

Mouche Scorpion femelle

Mouche Scorpion femelle

21 avr. 2009

Chrysomèle, Chrysochloa gloriosa

La Chrysomèle Chrysochloa gloriosa est un Coléoptère de la famile des Chysomelidae. Cette Chrysoméle a été photographiée dans les Hautes-Alpes.
La Chrysomèle Chrysochloa gloriosa

La Chrysomèle Chrysochloa gloriosa

La Chrysomèle Chrysochloa gloriosa

20 avr. 2009

L'Araignée courge, Araniella cucurbitina

L'Araignée courge, Araniella Cucurbitina appartient à la famille des Araneidae comptant environ 4000 espèces. L'Araignée Courge porte une petite tâche rouge à l'extrémité de son abdomen d'un vert vif.
L'Araignée Courge

19 avr. 2009

La saga des Coccinelles, Coccinelidaes

Les Coccinelidaes comptent environ 5000 espèces. Ces petits Coléoptères sont carnivores et friands de pucerons. Voici quelques spécimens de Coccinelles.
Dans l'ordre : Harmonia Axiridis - Adalia à 2 points - Coccinella septempunctata - Scène de prédation - Propyléa à 14 points - Calvia à 14 points
Harmonia Axiridis
 
Adalia à 2 points
Coccinella septempunctata

Scène de prédation

Propyléa à 14 points

Calvia à 14 points
Calvia à 14 points

18 avr. 2009

Pyrrhosoma nymphula, la Petite nymphe au corps de feu

La  Petite nymphe au corps de feu, Pyrrhosoma nymphula, appartient à la famille des Coenagrionidae comptant environ 100 espèces. C'est l'une des Libellules les plus précoces  qui apparait au printemps, dans des milieux humides et aux abords des eaux stagnantes riches en végétaux.
la Petite Nymphe au corps de feu

16 avr. 2009

Le Balanin des noisettes, Curculio nucum

Le Balanin des noisettes, Curculio nucum, un Coléoptère de la famille des Curculionidae comptant environ 50000 espèces. Ce Charançon perce les jeunes noisettes avec son long rostre afin d'y déposer un oeuf.
sauvegarde de l'espèce pour le Balanin des noisettes

15 avr. 2009

Tachina fera , la Mouche des chenilles

La Mouche des chenilles, Tachina fera, est un Diptère de la famille des Tachinidae comptant plus de 7000 espèces. Cette Mouche tient son nom du fait qu'elle est endoparasite des chenilles. Elle est hérissée de soies à l'état adulte.
Tachina fera...une gueule !!!





14 avr. 2009

la Grande Sauterelle verte, Tettigonia viridissima

La Grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima, est un Orthoptère de la famille des Tettigonidae comptant environ 5000 espèces. Bien que de grande taille la Grande sauterelle verte se camoufle très bien mais ne vole pas bien. Elle occasionne des dégâts aux cultures et sa morsure est douloureuse.
la Grande sauterelle verte

8 avr. 2009

Argynnis aglaja, le Grand nacré et Classiana titania, le Nacré porphyrin

Deux papillons de la famille des Nymphalidae, en haut le Grand nacré, Argynnis aglaja, est assez commun sur l'ensemble du territoire, et en bas le Nacré porphyrin, Clossiana titania,  dont l'aire de répartition est limitée à quelques départements montagnards où on le trouve entre 800 et 1800m est plus rare. Merci à Lépi'Net de son passage sur mon blog et de son commentaire qui m'aura permis de rectifier des identifications eronnées.
la Petite violette

la Petite violette

7 avr. 2009

Grand Nacré, Speyeria aglaja

Lépidoptère de la famille des Nymphalidae, le Grand nacré, Speyeria aglaja, fréquente tous les habitats, clairières, prairies et alpages. En France, ce Papillon est commun un peu partout avec cependant un léger déclin dans l'ouest et le nord.
Grand nacré sur Lis Martagon

5 avr. 2009

La Volucelle enflée, Volucella inflata

La Volucelle enflée, Volucella inflata de la famille des Syrphidae, vole en tous sens et peut aussi avoir un vol stationnaire. Les Volucelles sont des Mouches dont la livrée imite souvent celle des Guêpes .
volucelle enflée

4 avr. 2009

Inachis Io, le Paon du jour

Le Paon du jour, Inachis Io, papillon de la famille des Nymphalidae est très commun en France.  Il est l'un des plus colorés des Vanesses. Le Paon du jour fréquente tous les habitats, chemins haies, prairies et jardins y compris dans les zones urbanisées.
Le Paon du jour

Le Paon du jour



3 avr. 2009

Joubarbe des montagnes, Sempervivum montanum

Sempervivum montanum appartient à la famille des Crassulacées. La Joubarbe des montagnes est recouverte d'un fin duvet. Les Joubarbes ont certaines vertus médicinales.
Joubarbe des montagnes

Nigritella rhellicani, la Nigritelle noire ou Orchis vanillé

Nigritella rhellicani appartient à la famille des Orchidacées. La Nigritelle noire à la particularité de dégager un parfum de vanille qui lui donne son nom d'Orchis vanillé.C'est une plante vivace commune dans les Alpes.
Orchis vanillé

Orchis vanillé

Le Lis Martagon, Lilium Martagon

Lilium martagon appartient à la famille des Liliacées. Le Lis martagon est une plante vivace, plutôt malodorante, des montagnes fleurissant l'été et dont la particularité est de posséder un bulbe muni d'écailles dirigées vers le haut qui s'enfonce dans le sol au fil des années par son poids grandissant.
Lis martagon épanoui

2 avr. 2009

Criquet jacasseur, Chortippus scalaris

Le Criquet jacasseur, Chortippus scalaris, est un Orthoptère de la famille des Acrididae comptant environ 9000 espèces. Ce criquet vit dans les prairies de montagnes sèches et le mâle émet un chant formé de trilles.
jolie livrée verte pour ce criquet jacasseur

le criquet jacasseur sur son observatoire

Zygaena transalpina, la Zygène transalpine

Papillon de la famille des Zygènes, la Zygène transalpine, Zygaena transalpina, est un Papillon nocturne ayant un vol diurne que l'on trouve dans les lieux abondamment fournis en fleurs, prairies ou lisières de la plaine ou de la montagne. Le sujet présenté ici a été photographié en juillet 2005 dans les Hautes Alpes à 1700m d'altitude. Merci à dvand de m'avoir indiqué sa véritable identité et de préciser en outre dans son commentaire que cette Zygène, très proche mais cependant différente de la Zygène de la Filipendule, est notamment reconnaissable aux pointes blanches des extrémités de ses antennes.
le Zygène, un papillon nocturne, actif le jour
Zygène transalpine